Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Yaoundé : le Salon de l’Orientation et des Métiers ouvre ses portes à Place Warda

Le Salon de l’Orientation et des Métiers a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 3 septembre 2026 à PlaYce Yaoundé. Prévue jusqu’au samedi 5 septembre, cette première édition entend rapprocher les jeunes des opportunités de formation et d’insertion professionnelle.

Durant trois jours, les visiteurs peuvent s’informer sur les différentes filières de formation, découvrir des métiers d’avenir et bénéficier de conseils pour mieux définir leur projet académique et professionnel.

La cérémonie d’ouverture a notamment été marquée par une conférence de presse. Elle a réuni plusieurs acteurs engagés dans l’accompagnement des jeunes, parmi lesquels le Centre de l’Information et de l’Orientation Professionnelle (CIOP), le Fonds National de l’Emploi (FNE) ainsi qu’un spécialiste des Ressources Humaines.

Les échanges ont permis de mettre en lumière les principaux défis liés à l’orientation scolaire et professionnelle, à la formation et à l’employabilité des jeunes. L’objectif est notamment d’aider les participants à mieux identifier les compétences recherchées sur le marché de l’emploi et à faire des choix professionnels plus adaptés à leurs aspirations.

À la suite de cette rencontre avec la presse, les participants ont effectué une visite du Village des Exposants. Cet espace rassemble différents établissements de formation, entreprises et structures spécialisées, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir leurs programmes, services et opportunités.

Le salon se poursuit jusqu’au 5 septembre avec plusieurs activités au programme. Des ateliers pratiques, des séances de conseil en orientation, des tables rondes et des témoignages sont notamment prévus.

Une cérémonie de remise de bourses et de kits offerts par les partenaires viendra également clôturer cette première édition.

À travers cette initiative, les organisateurs souhaitent ainsi contribuer à une meilleure préparation des jeunes aux réalités du monde professionnel et favoriser leur accès aux opportunités de formation et d’emploi.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an