Cabale ou vérité ? Badjeck engage des poursuites en France et au Cameroun
© Camer.be : Toto Jacques | 07 Aug 2026 00:52:42 | 359Après des années de silence, le Dr-Colonel Didier Badjeck répond enfin aux accusations qui le visent et annonce des poursuites judiciaires au Cameroun et en France.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l'ancien chef de la Division de la Communication du ministère de la Défense affirme être la cible d'une campagne de dénigrement qu'il dit orchestrée depuis plusieurs années. Une prise de parole qui intervient après des mois de tensions autour de son nom.
Didier Badjeck dénonce une « cabale » et annonce des poursuites judiciaires
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, le Dr-Colonel Didier Badjeck, Directeur général de Cameroon Consulting & Prospective, affirme être la cible d'une campagne de dénigrement qu'il dit orchestrée depuis plusieurs années à son encontre.
Des accusations rejetées en bloc
L'ancien chef de la Division de la Communication du ministère de la Défense rejette l'ensemble des accusations portées contre lui, y compris celles relatives à une présumée affaire d'agression sexuelle. Il qualifie ces accusations de « diffamatoires » et « sans fondement ».
Ces déclarations interviennent dans un contexte où plusieurs sorties médiatiques récentes, émanant notamment d'un officier en exil, ont mis en cause le colonel Badjeck sur des faits remontant selon ces accusations à 2017. Ces allégations n'ont, à ce jour, fait l'objet d'aucune confirmation judiciaire indépendante.
Des procédures engagées sur deux continents
Le Dr-Colonel Badjeck met en cause plusieurs personnes qu'il accuse d'alimenter cette campagne. Il annonce avoir engagé des procédures judiciaires tant au Cameroun qu'en France, une démarche qui pourrait, si elle aboutit, permettre d'établir la version des faits devant un tribunal plutôt que sur la place publique.
RFI également interpellée
Fait notable : le Dr-Colonel Badjeck indique avoir saisi la direction de Radio France Internationale afin qu'elle examine le rôle présumé de l'un de ses collaborateurs dans la diffusion de ces accusations. Cette démarche place la radio internationale dans une position délicate, entre protection de ses sources et exigence de vérification journalistique.
« Je ne m'exprimerai plus » : la fin annoncée d'une controverse publique
Concluant son communiqué, Didier Badjeck affirme qu'il ne s'exprimera plus publiquement sur ce dossier. Il dit vouloir désormais laisser la justice suivre son cours, tout en poursuivant ses activités professionnelles à la tête de Cameroon Consulting & Prospective.
Cette annonce marque, sur le papier, la fin d'une séquence de communication publique tendue. Reste à savoir si les procédures judiciaires annoncées permettront d'apporter des réponses claires à une affaire qui continue de diviser l'opinion.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #DidierBadjeck #Cameroon237 #Justice #ActualitéLire aussi
- Cabale ou vérité ? Badjeck engage des poursuites en France et au Cameroun
- Olive Ngobo Elok confirme les accusations d'Effoudou
- Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
- Kumba : 22 sauvetages héroïques en 8 heures
- Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an