Les Pépites du Cameroun : Quand le sport et l’entrepreneuriat se mettent au service de la jeunesse
© Camer.be : Léandre Ndzié | 01 Oct 2025 09:01:33 | 4250À Douala, la restitution de la première année du projet « Les Pépites du Cameroun » a confirmé l’impact positif d’une initiative qui combine sport, formation et insertion professionnelle.
Porté par JACSM Académie Cameroun, en partenariat avec le Collectif des Femmes pour la Protection de l’Environnement et de l’Enfant (COFEPRE), le programme accompagne des jeunes vulnérables à travers le basketball et des activités génératrices de revenus.
Durant cette deuxième phase, 125 bénéficiaires en majorité des jeunes femmes ont été formés dans différents domaines dont la fabrication de savons, de bijoux, d’objets artisanaux, informatique, esthétique ou encore conduite d’engins. En parallèle, ils ont bénéficié d’un encadrement sportif régulier, faisant du basketball un levier d’éducation, de cohésion et de confiance en soi.
Les témoignages recueillis lors de la cérémonie en disent long sur l’impact du projet. Youndeu Tchienteu Alexandra, bénéficiaire du pôle de New Bell, confie : « Je ne savais pas vivre avec les autres, mais grâce à cette formation j’ai appris à évoluer en groupe. Nous avons fabriqué des bracelets, des savons, des colliers, et j’ai même découvert le basketball. J’ai remporté une médaille et je suis fière de ce que j’ai accompli. »
Un message qui reflète l’esprit du projet, donner aux jeunes les moyens de se construire un avenir meilleur.
Du côté des partenaires, l’engagement est tout aussi affirmé. Jean-Charles Ledot, Consul général de France à Douala, explique : « La France accompagne cette initiative parce qu’elle bénéficie directement à la jeunesse camerounaise. Elle favorise leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Après une année, je constate une véritable réussite, avec des jeunes épanouis qui commencent déjà à s’insérer dans la vie active. »
Dora Sendé, coordinatrice du COFEPRE, met en avant la vision globale du projet : « Nous avons encadré 500 jeunes en deux vagues de 125. Ils ont acquis des compétences, génèrent déjà un revenu et continuent à pratiquer le basketball. Cela prouve qu’on peut allier sport et insertion. »
Pour Céline Ndoungo, présidente de JACSM Cameroun, l’avenir est prometteur : « Cette restitution était l’occasion de montrer le savoir-faire de nos bénéficiaires et de préparer la deuxième phase du programme. Nous sommes confiants : les résultats obtenus en une année prouvent que nous sommes sur la bonne voie. » a-t-elle déclaré.
Au terme de cette étape, le projet « Les Pépites du Cameroun » apparaît comme un modèle d’innovation sociale, capable de renforcer l’autonomie économique des jeunes tout en consolidant leur engagement citoyen.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#PépitesduCameroun #Cofepre #Jeunesfemmes #Entrepreneuriat #CollectifdesFemmespourlaProtectiondel’Environnement #CamerounLire aussi
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
- Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an