Pr Alphonse Amougou: « Lanceurs d’alerte… Ne pas prendre des camerounais pour des idiots »
© Correspondance : Pr Alphonse Amougou | 03 Aug 2026 08:06:50 | 490Monétiser une page Facebook par des likes a donné l’illusion à certaines personnes qu’elles pouvaient contrôler l’actualité et la vie politique au Cameroun par des histoires balancées et partagées sur les réseaux sociaux. On se découvre ainsi un métier, une capacité à faire bouger les lignes : lanceur d’alerte.
Le lanceur d’alerte est une personne qui se trouve confrontée à des informations qu’elle signale car elle les pense répréhensibles ou contraires à l’intérêt général. Elle s’engage dans une démarche de signalement auprès de son employeur ou d’une autorité administrative que la loi désigne. En droit français, la loi prévoit que cette personne ne doit pas pouvoir être inquiétée pour avoir effectué une telle démarche.
Le statut de lanceur d’alerte est une protection accordée par la loi mais il répond à une définition juridique précise qui diffère parfois de la définition que lui donne le langage courant.
1- Des lanceurs d’alerte
Des noms résonnent quand il s’agit des alertes.
-Edward Snowden qui a mis en lumière la surveillance de masse de la NSA travaillait pour la CIA.
-Julian Assange était informaticien et journaliste d’investigation
-Daniel Ellsberg était en service au Pentagone
-Mark Felt qui revela le scandale du Watergate a exercé au FBI comme directeur adjoint
-Dr Irène Frachon qui revela le scandale Médiator était pneumologue en service au CHU de Brest
-Hervé Falciani était informaticien chez HSBC.
-Antoine Delton a exercé comme auditeur financier en cabinet pour révéler le scandale des Luxleaks.
Une réalité apparaît : l’on ne se lève pas un matin pour se décréter soi-même lanceur d’alerte. Ce sont des acteurs impliqués dans les actions à dénoncer ou à déconstruire.
2- Les menteurs d’alerte du Cameroun
Dans la lutte démocratique au Cameroun et surtout dans les batailles pour la succession au sommet de l’État, certains individus se sont autoproclamés lanceurs d’alertes. En diffusant des informations qui relèvent d’un montage éhonté ou en partageant des documents publics qui relèvent du confidentiel, ils se sont découverts lanceurs d’alertes.
En réalité, ces messages et ses documents sont le produit de batailles au cœur du système. Des analyses cousues de fil blanc finissent toujours dans le flop. Et nos fameux lanceurs d’alerte en remettent une couche. Plus c’est gros plus ça marche. La population incrédule qui a résumé sa vie à vouloir ridiculiser les tenants de l’ordre dirigeant s’en donne à cœur joie. Et les lanceurs d’alerte se croient importants. Plus ils balancent plus on avale. On peut tout créer, la population n’y comprend rien.
Même quand la couleuvre est trop grosse, la population avale. Elle s’est faite une raison : la vérité vient des lanceurs d’alerte. Et ceux-ci en profitent ne sachant pas qu’ils sont eux-mêmes au cœur d’un réseau qui se joue d’eux. Tant que la page a des likes, ça marche !
3- Le job avant l’alerte?
Une question est essentielle ici : quel métier et dans quel secteur a travaillé un lanceur d’alerte Camerounais pour prétendre accéder à une information critique. Nzui ment trop ( comme j’aime écrire), Bobo Bertolina, Paulette Chouta, Val-Zero, Réminette Ngono, un célèbre artiste musicien sont devenus des lanceurs d’alertes du jour au lendemain sans que l’on saisisse une telle trajectoire.
Un professeur de médecine s’y est même découvert. Sauf que ces alertes qui relèvent de la goujaterie n’ont rien à voir avec son métier de médecin et d’enseignant.
Dans la lutte politique au Cameroun, un smartphone et une connexion Internet décident du jeu politique. Et même dans la fabrique de fausses informations sans preuve, le métier de lanceur d’alerte ( s’il en est désormais un), a de beaux jours devant lui. De plus, plaqué quelque part en Occident, le lanceur d’alerte peut facilement jouer l’illusion d’un activiste politique pour bénéficier des documents y afférents. Se proclamer, lanceur d’alerte garantit ainsi une sécurité sociale hors de son pays si en plus ceux qui vous envoient toutes sortes de notes et d’informations mal famées vous versent en plus quelques royalties pour services/sévices rendus à la déstabilisation de la République.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Pr Alphonse Amougou: « Lanceurs d’alerte… Ne pas prendre des camerounais pour des idiots »
- Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
- Où est Paul Biya ? Le Cameroun crie, mais que veut-il ?
- « L’incompétence n’est pas une fatalité » : Makon
- Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
il y a un mois
France - Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
Afrique - Abuja réclame à Pretoria des compensations pour ses ressortissants dépouillés de leurs biens
Monde Entier - Du néant absolu à l’incroyable victoire des Diables sur le Sénégal (3-2)
Cameroun - Fossang, Baïgom : le même cauchemar, les mêmes victimes
Cameroun - Firmin Bakabe :Oswalde Baboke ou l'intégrité mise à rude épreuve par la rumeur de la déstabilisation
il y a un an