Monde Entier - Coupe du monde 2026 : la stigmatisation de trop
© Correspondance : Par Joël Constant Tchoegnia | 17 Jun 2026 10:00:46 | 3663La Coupe du monde 2026 se tient simultanément aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le temps s’arrête pour le monde et c’est le football (« sport roi ») qui fait vibrer les cœurs. Chaque victoire est célébrée à l’échelle d’un pays, voire d’un continent.
Derrière cette effervescence qui mêle sport et culture, les promesses d’un tournoi historique sont gâchées par des décisions politiques qui questionnent et fâchent. Des décisions préoccupantes donnent un coup de froid à cette compétition qui a toujours prôné et porté des valeurs d’universalité, d’inclusion et de rapprochement des peuples. Comme dans la révolution médiatique à travers l’internet, le football rassemble le monde autour d’un village planétaire.
Pour ce qui s’est passé, notamment aux États-Unis, et qui est intolérable, l’opinion publique internationale ne semble pas avoir mesuré toute la gravité de certaines situations survenues en marge de l’organisation de cet événement. Les restrictions d’accès imposées par les autorités américaines à plusieurs acteurs directement concernés par la compétition soulèvent des interrogations légitimes sur le respect des principes fondamentaux qui gouvernent le sport mondial.
Parmi les cas les plus stigmatisants, figure celui d’Omar Abdulkadir Artan, arbitre somalien désigné meilleur arbitre de la Confédération africaine de football (CAF) en 2025, auquel l’entrée sur le territoire américain a été refusée. Même si ce dernier a été célébré dans son pays comme un modèle de réussite et d’excellence au moment de son retour, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une décision difficilement compréhensible lorsqu’elle concerne un officiel appelé à contribuer au bon déroulement de la plus prestigieuse compétition du football mondial.
À cela s’ajoutent les difficultés rencontrées par les supporters de certains pays qualifiés pour obtenir des visas, ainsi que les contraintes particulières imposées à certaines sélections nationales. Ces situations créent une inégalité de traitement qui va à l’encontre des valeurs de neutralité, d’équité et de fair-play que la FIFA revendique pourtant comme le socle de son action.
Face à ces faits éminemment graves, le silence ou la réserve affichés par les instances dirigeants du football mondial interrogent. La FIFA ne peut se contenter d’être l’organisatrice d’un événement sportif ; elle a également la responsabilité morale de garantir que chaque acteur – joueur, arbitre, officiel ou supporter – bénéficie des mêmes droits et du même respect, indépendamment de sa nationalité ou de son origine.
Le sport a toujours été présenté comme un espace de rencontre, de dialogue et de dépassement des frontières. Toute mesure susceptible d’exclure ou de stigmatiser certains participants fragilise cet idéal et porte atteinte à l’esprit même de la compétition.
Plus que jamais, l’inclusion, l’égalité de traitement et le respect de la dignité humaine doivent demeurer au cœur de l’organisation de la Coupe du monde. Car la grandeur du football ne se mesure pas seulement à la qualité du spectacle offert sur le terrain, mais aussi à sa capacité à rassembler les peuples dans un esprit de fraternité et de respect mutuel.
La FIFA a trouvé une alternative pour contenter le jeune arbitre, en le désignant arbitre de la Super coupe de l’UEFA. C’est une bonne chose, mais les États-Unis devraient pouvoir faire le distinguo entre politique et sport.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- La bataille des clans pour le pouvoir au sommet de l’État
- Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
- Paul Biya absent depuis 58 jours : coup d'État silencieux en préparation ?
- Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
- Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an