CAMEROUN :: Fête du Travail du 1er Mai 2026 : Quand la jeunesse reprend la main sur son avenir à Yaoundé :: CAMEROON
© Camer.be : La rédaction | 28 Apr 2026 21:06:43 | 434Oubliés les salons de l’emploi où l’on dépose un curriculum vitæ sans retour. À Yaoundé, capitale politique du Cameroun, WorkUp Cameroun 2026 casse les codes : juste trois jours pour se former, négocier et décrocher un contrat.
Ce 27 avril 2026, sur l’esplanade du Conseil régional du Centre, ce n’est pas une foire comme les autres, qui a ouvert ce matin. Devant les stands du Fonds National de l’Emploi, des Boissons du Cameroun ou du ministère de la Santé publique, des centaines de jeunes ne viennent pas “visiter”. Ils viennent se vendre
1. L’envers du décor : 12 000 contrats, 1 seul défi
L’objectif affiché par les organisateurs fait rêver : 12 000 jeunes recrutés en 72 heures. Mais derrière ce chiffre, c’est une mécanique bien rodée. Le “Grand Marché de l’Emploi” force la rencontre directe. L'on veut oublier les douloureux souvenirs des candidatures en ligne sans réponse : ici, les directeurs des Ressources humaines sont présents, les entretiens se font sur place, et les coachings en rédaction de CV sont gratuits.
“Je suis venue de Bafoussam avec 50 000 FCFA en poche. Soit je repars avec un stage, soit je rentre bredouille”, confie une jeune diplômée de d'enseignement supérieur.
2-L’homme qui inspire : de 14 ans à Cocoa Valley Suisse
Si un visage incarne cette édition, c’est celui de Serge NGASSA, désigné Ambassadeur 2026. Son histoire fait le tour des stands : entrepreneur à 14 ans, aujourd’hui à la tête de Cocoa Valley en Suisse, il est la preuve vivante du “Made in Cameroon”. Son message aux jeunes : “Depuis le Cameroun, on peut mettre ses talents au service du monde et générer de la valeur”.
3. Plus qu’un salon : une nuit pour changer de vie
WorkUp ne s’arrête pas aux entretiens. Le 29 avril, la Grande Nuit des Travailleurs récompensera les “meilleurs travailleurs” des secteurs public et privé. À la clé : parcelles de terrain titrées, ordinateurs, primes de 100 000 à 250 000 FCFA. “On ne célèbre plus seulement le mérite. On crée de l’ascension sociale” explique Zéphirin KOLOKO, promoteur de l’événement.
4. L’enjeu national
Placée sous le haut parrainage du Premier ministre, Joseph DION NGUTE, et ouverte par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire OWONA, l’édition 2026 s’inscrit dans la vision du président Paul Biya : “Le développement économique doit aller de pair avec la justice sociale”.
Avec des délégations venues de Suisse, du Canada, des États-Unis et d’Allemagne, Yaoundé devient pendant trois jours, la capitale de l’employabilité africaine.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Fête du Travail du 1er Mai 2026 : Quand la jeunesse reprend la main sur son avenir à Yaoundé
:: L’HUMORISTE ANTONIO, TROIS ANS DEJA : LE DESTIN BRISE D’UN HOMME DE SCENE
:: Programme du 46ème anniversaire du décès de S.E. André Marie MBIDA, 1er Premier Ministre du Cameroun
:: Nord-Ouest : comment l'armée tente de reconquérir la confiance des civils
:: Robert NGANGUE rejoint l’élite mondiale des experts de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
CAMEROUN :: Aïcha Kamoise déférée à Yaoundé : cyberharcèlement ou liberté d'expression bafouée ? :: CAMEROON
FRANCE :: Espaly-Saint-Marcel :un homme tire à la carabine sur des enfants après des années de racisme signalé
RD CONGO :: REPRISE DES COMBATS DANS L’EST DE LA RDC : C’est la confiance qui manque le plus :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: Nécrologie : Mort de Roger Betala le journaliste retraité de la CRTV :: CAMEROON
FRANCE :: MEDITRAINING, AUX PREMICES D’UNE CONVERGENCE MEDICALE MONDIALE A PARIS
il y a un mois
FRANCE :: CONFERENCE A PARIS : FEMMES ET VALEURS AFRICAINES A L’EPREUVE DE LA DIASPORA
CAMEROUN :: Drame familial : un mari refuse d’enterrer sa femme, le corps finalement inhumé au cimetière public :: CAMEROON
CAMEROUN :: Marc Brys accuse Samuel Eto’o d’avoir écarté André Onana :: CAMEROON
FRANCE :: MediTraining 2026 : le rendez-vous parisien de la formation médicale transcontinentale
FRANCE :: La Nuit des Étoiles Camerounaise : un rendez-vous musical haut en couleurs à ne pas manquer !
il y a un an