Visite du Pape Léon XIV : le Cameroun attend celui qui vient sauver au nom du Seigneur.
© Camer.be : BEN OWAY | 13 Apr 2026 07:49:43 | 3471A L’invitation de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Sa Sainteté le Pape Léon XIV, Chef de l’Etat du Vatican, visite le Cameroun du 15 au 18 avril 2026. Une visite apostolique qui intervient au moment où le pays traverse une crise sociopolitique consécutive à l’élection présidentielle fortement contestée du 12 octobre 2025.
Le souverain pontife arrive, le peuple exulte de joie « Saint père viens nous sauver » Le pays est sous le poids d’un marasme économique sans précèdent. A l’occasion et à l’attention du souverain pontife, Babissakana, un financier parmi ceux que connait le Cameroun de pertinent a écrit un pamphlet sur « Le passif sanglant d’un État sous malédiction financière » pour dénoncer la dérive financière à laquelle ont plongé le pays les gestionnaires de la fortune publique et appelle au Pape Léon XIV d’enlever « malédictions et envoûtements » qui ont plongés le Cameroun.
Un besoin d’exorcisme qui semble être la préoccupation de toutes les couches de la société dans une hystérie qui n’a d’égale que l’insécurité rampante. La criminalité et les meurtres ont atteint le paroxysme. Dans son titre « Pèlerins de la Paix et d’un Esperance Nouvelle », une publication du Cabinet Civil de la Présidence de La République partage cette inquiétude « La nouvelle de cette visite a suscité une onde d’émotion et des attentes, bien au-delà des cercles ecclésiaux, dans un pays présenté comme une terre de diversité culturelle, linguistique et religieuse, traversé par des tensions sécuritaires, des fragilités sociales et des interrogations profondes sur son avenir collectif ». Aussi, la visite apostolique de S.S. le pape Léon XIV au Cameroun s’annonce comme un moment de vérité pour une nation en quête permanente de cohésion, de repères et d’espérance.
Dans les faits, le Ministre de la Communication porte-parole du gouvernement a donné les contours de cette visite au cours d’un point de presse à Yaoundé « Durant son séjour en terre camerounaise, le Pape Léon XIV sera reçu en audience en sa qualité de Chef de l’Etat du Vatican, par Monsieur le Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA. En outre, il mènera des activités apostoliques diverses, au nombre desquelles, un office religieux dans chacune des villes visitées, des rencontres avec des Evêques et autres responsables de l’Eglise, ainsi que des fidèles catholiques et des personnalités de la société civile ».
En attendant, le pays tout entier est mobilisé les yeux rivés et bénit « celui qui vient au nom du Seigneur »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mama Comfort : son corps s'évapore à la morgue de Mount Mary
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an