Médecins Sans Frontières ouvre les Débats Associatifs Terrain 2026 au Cameroun
© Camer.be : T.M.P | 26 Mar 2026 10:45:59 | 2416L’organisation humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a officiellement lancé ce jeudi matin les Débats Associatifs Terrain (FAD) à l’hôtel Mansel, à Yaoundé. Prévue de 7h30 à 10h00, la cérémonie d’ouverture a réuni responsables et membres de l’organisation autour d’échanges stratégiques sur les défis humanitaires et opérationnels au Cameroun.
Les FAD constituent un rendez-vous annuel organisé par MSF dans les pays où elle intervient. Ils offrent un espace de dialogue aux équipes nationales afin d’analyser les réalités du terrain et de réfléchir collectivement aux enjeux liés aux contextes d’intervention, souvent marqués par des crises sanitaires, des épidémies, des déplacements de populations et un accès limité aux soins.
Un espace de parole pour les équipes
La cérémonie a été marquée par les interventions d’Aboubakar LAOUALY, coordonnateur logistique, de Fleur PIALOUX, membre du Conseil d’administration, et de Delmas TSAFACK, point focal associatif national. Tous ont souligné l’importance de ces débats comme cadre structuré permettant aux équipes de partager leurs expériences et d’identifier des pistes d’amélioration des interventions humanitaires.
Les FAD visent notamment à offrir un espace d’expression aux personnels de terrain, à analyser les problématiques opérationnelles et à renforcer la qualité des actions menées auprès des populations vulnérables.
Deux thématiques majeures en 2026
Pour l’édition 2026, les discussions porteront sur deux axes principaux :
* Le témoignage et le positionnement public : une réflexion sur le rôle du témoignage au sein de MSF, sa légitimité et les modalités d’implication des patients et des communautés dans la prise de parole publique.
* La gestion des ressources et la destruction des médicaments périmés : un sujet stratégique portant sur la planification des achats, la gestion des stocks et les mécanismes de réduction des pertes.
Ces thématiques traduisent la volonté de l’organisation d’allier efficacité opérationnelle et responsabilité éthique dans ses interventions.
Plus de 40 ans d’engagement au Cameroun
Présente au Cameroun depuis 1984, Médecins Sans Frontières soutient le ministère de la Santé publique dans la réponse aux urgences médicales. L’organisation est intervenue dans 8 des 10 régions du pays, contribuant à renforcer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
En 2025, les équipes de MSF au Cameroun ont réalisé :
* 1 757 interventions chirurgicales
* 1 078 admissions aux urgences
* 24 949 cas de paludisme pris en charge
* 1 884 consultations en santé mentale
* 2 269 prises en charge de la malnutrition
* 48 604 consultations ambulatoires
Ces chiffres illustrent l’ampleur de l’action humanitaire menée sur le terrain dans un contexte sanitaire et sécuritaire complexe.
Une action guidée par des principes humanitaires
Organisation médicale internationale, Médecins Sans Frontières intervient sans distinction de race, de religion ou d’opinion politique. Son action repose sur les principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, conformément à l’éthique médicale universelle et au droit à l’assistance humanitaire.
À travers ces Débats Associatifs Terrain 2026, MSF réaffirme sa volonté de renforcer la réflexion interne, d’améliorer ses pratiques et de consolider son engagement aux côtés des populations en situation de vulnérabilité au Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- RAPHAËL CHOULEOM : LE DERNIER SOUFFLE D’UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
- Quand le CFP-SNT(TechnoPark de Bangangté) forme les talents culinaires de demain
- Biyem-Assi, Tsinga, Victor Hugo : la ville sous les déchets
- Ahmadou Ahidjo aurait eu 102 ans ce 24 août : Dépouille toujours en exil
- Nécrologie, RAPHAËL CHOULEOM : LE DERNIER SOUFFLE D’UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an