Cameroun - Après les changements à l’Assemblée nationale et au Sénat, à quand le nouveau gouvernement ?
© Camer.be : Ben BATANA | 19 Mar 2026 12:56:28 | 2643Depuis deux jours, l’actualité est rythmée par les nouvelles configurations des chambres haute et basse du Parlement. Ces changements majeurs laissent présager des modifications au sein de l’appareil de l’État. Dès lors, les regards se tournent vers le président de la République et sa promesse de formation d’un nouveau gouvernement.
Une actualité ciblée, impulsée par le Parlement, où chaque rédaction va de sa sensibilité éditoriale et de sa propre vision des choses. Le constat est clair et se passe de commentaire : le Cameroun entre dans une ère de mutations profondes, notamment dans sa configuration politique. Les analystes parlent d’une redistribution des cartes au sommet de l’État, faisant allusion aux récentes élections des nouveaux bureaux au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ces dernières viennent mettre fin à un ordre préétabli depuis 34 ans à l’Assemblée et depuis 8 ans au Sénat. L’équilibre régional, notion de gouvernance chère à Paul Biya, vient de connaître des modifications notables.
C’est notamment le cas pour le pouvoir dans le Septentrion, base électorale du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), au pouvoir à Yaoundé depuis 1982. Intégration, journal paraissant dans la capitale politique, titre : « La fin d’un symbole kirdi, l’ascension de l’élite islamo-peule ». Pour l’hebdomadaire, on croyait la page tournée, mais le remplacement de Cavaye Yéguié Djibril figure politique majeure du Septentrion par le lamido de Rey-Bouba agit comme un révélateur brutal. Au-delà d’un simple changement d’homme, c’est toute une bataille historique pour le leadership régional qui resurgit entre les élites islamo-peules et les communautés kirdis.
Pourtant, la communauté Kirdi de Tokombéré (localité d'origine de Cavaye Yéguié dans le Mayo-Sava) renouvelle son soutien au président Paul Biya. Dans une déclaration rendue publique ce 18 mars 2026, l'élite de cette communauté accueille avec « hauteur de vue et esprit républicain » le changement intervenu à l'Assemblée nationale.
Avec un Parlement ainsi « relooké », commence la redistribution des cartes qui dessinera sans doute l’ossature et le profil des nouveaux dirigeants du pays. Paul Biya lui-même l’avait annoncé lors de son discours-programme, pendant sa prestation de serment à l’ouverture du nouveau septennat. Depuis lors, les Camerounais piaffent d’impatience. Sur le sujet, Le Témoin, un autre journal de Yaoundé, s’interroge : « Où est passé le gouvernement ? ». Le journal explique : « Mardi dernier, le Cameroun institutionnel a offert un double coup de théâtre feutré : de nouveaux visages ont pris les rênes du Sénat et de l’Assemblée nationale, dans une mise en scène maîtrisée du renouveau parlementaire. Un frémissement ? À peine perceptible. Car dans la rue comme dans les cercles d’analyse, l’attention demeure résolument tournée ailleurs : vers ce remaniement ministériel annoncé, commenté, espéré… mais toujours absent. »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#cameroun #remaniementministeriel #assembleenationale #senat #gouvernement #politiquecamerounaise #paulbiya #septentrion #actualitecameroun #criseinstitutionnelleLire aussi
- Absence prolongée de Paul Biya : Que peut le Conseil Constitutionnel ?
- Le président Paul Biya est-il malade ?
- Paul Biya en Europe, la barbe du journaliste Souley Onohiolo devra attendre longtemps
- Apres la vidéo de l’effroi, Amougou Belinga et Maxime Eko Eko divisent l’opinion.
- Comment la mort de Cavaye Djibril ancien Président de l’Assemblée Nationale mobilise la Presse
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an