Cameroun - Triomphe de la 40ᵉ promotion de l’EMIA 335 nouveaux officiers
© Camer.be : T.M.P. | 16 Mar 2026 10:46:59 | 2459L’École Militaire Interarmées (EMIA) a célébré la sortie officielle de la 40ᵉ promotion baptisée « Paix, Intégration et Développement », marquant l’accession de nouveaux officiers au sein des Forces de Défense et de Sécurité camerounaises.
La cérémonie solennelle s’est tenue à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé. Elle a été présidée par le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, représentant le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, Chef suprême des Forces armées.
L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, notamment des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des officiers généraux et officiers supérieurs, ainsi que de nombreuses familles des lauréats venues assister à ce moment historique dans la carrière de leurs proches.
335 nouveaux officiers pour servir la Nation
La 40ᵉ promotion de l’EMIA compte 335 élèves officiers issus de divers horizons académiques et professionnels. Parmi eux figurent d’anciens sous-officiers, des diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que des médecins militaires. La promotion accueille également des élèves officiers venus de pays amis, notamment la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Guinée, le Gabon et le Niger.
Cette promotion se distingue également par une forte participation féminine avec 52 femmes, illustrant la dynamique de féminisation progressive des Forces de Défense camerounaises.
Trois années de formation rigoureuse
Entrés à l’école en février 2023, les élèves officiers ont suivi une formation intensive alliant enseignement académique, entraînement militaire, stages d’aguerrissement et exercices opérationnels sur différents sites du territoire national.
Le programme visait à former des chefs militaires capables de faire face aux défis sécuritaires contemporains, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les nouvelles menaces liées au cyberespace.
Une cérémonie marquée par la remise des épaulettes
Point culminant de la cérémonie, la remise des épaulettes aux aspirants a consacré leur entrée officielle dans le corps des officiers. La cérémonie s’est poursuivie par un défilé militaire réunissant plusieurs composantes des Forces de Défense et de Sécurité.
Baptisée « Paix, Intégration et Développement », cette promotion incarne les valeurs de cohésion nationale, de stabilité et de progrès auxquelles aspirent les autorités camerounaises. Les nouveaux officiers sont désormais appelés à porter ces idéaux dans l’exercice de leurs responsabilités au service de la Nation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Ahmadou Ahidjo aurait eu 102 ans ce 24 août : Dépouille toujours en exil
- Nécrologie, RAPHAËL CHOULEOM : LE DERNIER SOUFFLE D’UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
- Camwater : Les nouvelles ambitions de Blaise Moussa
- Boulangerie, pâtisserie et viennoiserie : former des professionnels pour répondre aux nouveaux défis
- Access Car Loan: La solution Access Bank Cameroun pour acquisition automobile
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an