Cameroun - Texticules de Hugues SEUMO sur la journée internationale des droits de la femme
© Camer.be : Hugues SEUMO | 08 Mar 2026 10:41:30 | 1981Sont-elles meilleures que les hommes ? Sont-elles fières de l’être ? Les femmes de nos jours, on les retrouve partout, des femmes amorphes, réactionnaires, conservatrices et mêmes tortionnaires. Les femmes actuelles réagissent en fonction de leurs milieux, de l’environnement dotées de leurs forces et de leurs faiblesses.
Ce dimanche 8 mars 2026, se célèbre dans la communauté toute entière la journée internationale des droits de la femme. Mais, sans toute fois être myopes, elles sont numériquement majoritaires et ultra minoritaires dans les rouages essentiels de la vie des nations. La femme symbolise à des degrés divers la tendresse, le dévouement, la résignation etc.
Mêmes les plus grandes dictatures contemporaines n’ont jamais manqué de tendresse à l’égard de leur mère, de leur femme, de leur copine.
La question que nous nous posons, c’est de savoir comment des hommes qui aiment autant leur mère, leur femme peuvent-ils ne pas comprendre que toutes les femmes sont très importantes et qu’elles font la fierté de tout un peuple, de toute une nation ? C’est sur la femme que repose la famille, la société..
La femme en Afrique
Quelquefois en Afrique par exemple, la femme c’est celle qui doit rester à la maison, qui n’a pas droit à la propriété. C’est celle qui doit s’occuper des enfants, aller au champs, bref, un maillon important de la chaîne familiale.
Pourtant, tout comme l’homme, elle dispose également des droits inaliénables et par conséquent, une place digne. Elles ne demandent pas trop : l’école, la santé et…les moyens de la rendre féconde et plus nourricière sans oublier les multiples avantages que monopolisent les hommes.
Et en occident..
Contrairement à l’Afrique, la femme en occident est sujette à des soins protecteurs. C’est encore elle qui selon ses humeurs peut chasser son époux de la maison.
Les législations en vigueurs dans les pays occidentaux la protège plus qu’en Afrique. Les femmes en occident ont une valeur indubitable. Seulement, elles sont également minoritaires dans les rouages de la vie des nations.
La journée du 8 mars, officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes, est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion pour ces femmes de revendiquer l'égalité, et de faire un bilan sur leur situation.
C’est également une occasion pour les femmes de réaffirmer leur détermination à poursuivre l’œuvre de construction nationale et internationale pour leur épanouissement et leur place dans une communauté donnée, parce que l’avenir du monde repose sur sa contribution à son édification, aussi, nul n’a le droit d’être aux abonnés absents dans la nouvelle éthique morale et sociale.
La gent féminine ne doit plus être de l’autre camp, c’est-à-dire physiquement proche de l’homme (surtout au lit) mais mentalement éloignée.
Comment faire disparaître d’un coup la vue de l’esprit séculaire qui stipule que la femme, au lieu d’en être l’égale, est la moitié de l’homme ? Subtile comptabilité qui laisse supposer qu’une moitié va également avec une autre. Avons-nous un jour vu l’homme moitié de la femme ? Les hommes répondront par la négative.
Les sempiternelles et kyrielles de conférences sur les femmes depuis des décennies, où l’on ne cesse de se valoriser sans passer à l’action ne serviraient à rien.
Alors, les femmes, levez-vous non pas pour organiser des manifestations festives, mais plus tôt pour revendiquer unanimement et en une seule voix vos droits. Un proverbe africain stipule très bien que « lorsque vous cachez le mal dont vous souffrez à vos proches et aux médecins qui pourraient vous sauver, vous vous condamnez vous-même » En attendant, bonnes fêtes aux femmes..
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Journéeinternationaledesdroitsdelafemme #8mars2026 #ManifestationsfestivesenAfrique #Reflexionssurlesdroitsdelafemmeenoccident #CérémoniesubuesquesCameroun #FemmesLire aussi
- Des Russes se mobilisent pour sauver un étudiant camerounais
- Falaise de Dschang : deux corps ligotés retrouvés
- Cambriolage chez Luc Messi Atangana : non, il n'a pas été agressé
- Meridian Scatter Whale : cap sur l'excellence et les gains.
- ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an