CAMEROUN :: Port Autonome de Douala : la guerre des clans derrière l'affaire SGS :: CAMEROON
© FB : Saint-Eloi Bidoung | 07 Mar 2026 01:29:52 | 454Il y a de hautes vagues au port et l’amer monte. Des bateaux coulent, d’autres bateaux vont à la dérive ; des naufragés attendent du secours. Le navire Cameroun a-t-il toujours un capitaine ?
Au port, il y en a qui se livrent à des transports de zèle. C’est le cas de ce général, certes chef d’Etat-major particulier du Président de la République, qui se retrouve arbitre maladroit dans une affaire de scanning de navires au Port autonome de Douala sous « tutelle » du Minfi et autres. Il était aux ordres de quel maréchal qui l’aura envoyé sur ce front marécageux ? Nous découvrons que le directeur général du Port autonome de Douala n’est qu’un gros maquereau, lui qui se croyait requin. Quel amertume pour lui, quand il sera jeté loin du port, à la merci des requins qui en feront un bon festin ! Je sais qu’il ne connait nager qu’en eau trouble et à contre-courant des instructions du Premier ministre Chef du Gouvernement. Parce qu’il compte sur un sous-marin, caché à la Présidence de la République.
Le monstre-marin est aux abords du PAD
Le Directeur général du Port Autonome de Douala se prenait (ou se prend pour quelques jours encore) aux abords d’un port asséché pour un dangereux requin qui fait peur à tout le monde sur les berges du Wouri. Nous l’avons dit plus haut, ce n’est qu’un gros maquereau. Du genre que l’on braise et mange entre amis. Le vrai redoutable requin, C’est celui qui se croit être le dauphin à la Présidence de la République. Pourtant ce n’est qu’un monstre-marin caché dans les abysses du Cameroun, cette mer agitée par les vents avant-coureurs de la tempête, de l’ouragan, du cyclone ou du tsunami politique de la succession au sommet de l’Etat. Il n’est pas le légendaire et mythique monstre du « Loch Ness » qui garde tout son mystère et son histoire. Le monstre-marin qui autour du port de Douala est connu de tout le monde ; il n’y a pas que la société Transatlantic qui le connaît. Même les gérants des entrepôts du terminal à containers du port de Douala l’ont plusieurs fois vu sortir de l’eau bien engraissé .
Ainsi, ce n’est pas un prétendu «dauphin » qui fait monter les vagues au port. Un dauphin ne peut que nous émerveiller avec ses sauts hors de l’eau et les chorégraphies de sa nageoire. Le « dauphin » qui crée ces gros remous qui font tanguer les bateaux au port est un montre-marin, le Léviathan, encore nommé le « serpent ancien », parce que présentant le record au Secrétariat général de la Présidence de la République. Les observateurs se perdent en mer, en cherchant à savoir comment celui qui perturbe le Port Autonome de Douala peut nous convaincre qu’il peut mener le Cameroun à bon port. Au large de l’amer que subissent les camerounais en ce moment. Ce n’est sûrement pas avec son port altier (sa stature), son port vestimentaire (vestes croisées), ses portables ou ses porcs du village qu’un requin deviendra Dauphin ; surtout face à un Premier Ministre, Chef de Gouvernement « Dauphin putatif » et le Minfi « Dauphin Naturel » déterminés enfin, à prendre leurs responsabilités dans la conduite des affaires de l’Etat.
En tous cas, L’Affaire dite « SGS » au Port Autonome de Douala aura servi de galop d’essai dans la bataille de succession que se livrent les leaders des clans « NANGA et BULU ». La SGS soutenu par le leader du Clan B… ayant été rétablie dans ses missions au détriment de Trasatlantic soutenu par le leader du clan N…
Comme on dit au Tennis, « AVANTAGE SGS ». Qui vivra verra, si le navire Cameroun arrivera à bon port. On ne perd rien à attendre pour savoir si le navire Cameroun a encore un Capitane. Et ça, dans un avenir proche ou lointain mais certain, ça va se savoir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #PortAutonomeDouala #SGS #Transatlantic #PolitiqueCamerounaise #Succession #Clans #AffaireSGS #Douala #GouvernanceLire aussi
CAMEROUN :: Port Autonome de Douala : la guerre des clans derrière l'affaire SGS :: CAMEROON
CAMEROUN :: Opération Épervier : 20 ans après, la prison pour les hommes, l'impunité pour le système :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Lewis Hamilton : « L'Afrique doit reprendre le contrôle de ses ressources » :: UNITED KINGDOM
CAMEROUN :: LE GRAND BORDEL AUTOUR DE LA LOI SUR LA LIBERTE D’ASSOCIATION :: CAMEROON
Remaniement ministériel au Cameroun : pourquoi il n'aura pas lieu maintenant :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes? :: AFRICA
AFRIQUE :: LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV) :: AFRICA
SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
POINT DU DROIT
FRANCE :: TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
AFRIQUE :: Transit portuaire Zone Cemac: Le Tchad déplore l'insuffisance des Gps et balises au port de Douala :: AFRICA
TCHAD :: Polémique autour du récit français du retour militaire :: CHAD
CAMEROUN :: Issa Tchiroma Bakary dénonce 50 morts et lance un appel à la diaspora :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fiasco au commissariat d'Odza : la plainte du COMICA contre Josiane Golonga rejetée par la police :: CAMEROON
Affaire Miss Cameroun 2025 : la viralité meurtrière, le prix de la honte numérique :: CAMEROON
il y a un mois
BELGIQUE :: Dr Serge Rostand Ayong décédé : le Cameroun perd un géant de l'orthopédie :: BELGIUM
Zambie : les influenceuses troquent la danse provocante contre leurs diplômes :: ZAMBIA
CAMEROUN :: Nécrologie : L'avocate Faustine Fotso quitte tragiquement les prétoires :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Deux Africains dans le top 5 : les principaux transferts de janvier :: WORLD
Port de Douala paralysé : la crise du scanning coûte 250 milliards au Cameroun :: CAMEROON
il y a un an