Afrique - Faillite de la CAF : Pourquoi Patrice Motsepe doit démissionner immédiatement
© Camer.be : Toto Jacques | 21 Jan 2026 11:50:03 | 5696La CAN 2025 referme ses portes sur un bilan funeste, laissant le football continental noyé dans un océan d'amertume et de violence symbolique. Loin de la fête espérée, ce tournoi restera gravé comme la pire édition de l’histoire, marquée par une "maroquinerie" ambiante et une faillite éthique spectaculaire. L’heure n’est plus aux constats, mais aux responsabilités. Un acte d’accusation continental cible désormais directement le sommet de la pyramide : Patrice Motsepe.
Le naufrage d'une gouvernance de complaisance
Sous la présidence actuelle, la Confédération Africaine de Football a sombré dans l'arbitraire et le renoncement moral. Les principes fondamentaux d’équité sportive et de sécurité des acteurs ont été piétinés en mondovision. Face à ce désastre, Patrice Motsepe a fait le choix délibéré du silence. Cette inaction coupable, là où des sanctions immédiates et dissuasives s'imposaient, constitue un manquement caractérisé à son devoir de garant de l’intégrité des compétitions. Se retrancher derrière une neutralité factice face à l'injustice avérée revient, en droit international comme en gouvernance, à une complicité active.
Chronique d'une compétition viciée
Le cauchemar logistique et sécuritaire infligé aux nations participantes est désormais documenté. Des équipes comme le Sénégal, le Cameroun ou la Tanzanie ont subi un traitement indigne, allant de l'hostilité ouverte des stadiers à des agressions physiques sur des joueurs pour des motifs futiles. L'atmosphère délétère a été aggravée par l'usage répété de lasers dangereux pour l'intégrité physique des athlètes et l'utilisation de stades non conformes aux standards de la FIFA. Plus grave encore, la CAF a validé une distorsion volontaire de la concurrence sportive. L'exemple du Cameroun, contraint de parcourir plus de 2000 kilomètres en quatre rencontres pendant que l'équipe adverse jouissait d'un confort sédentaire, illustre ce déséquilibre structurel organisé.
L'impératif d'un changement radical
Le symbole de cette faillite institutionnelle fut une finale vidée de sa solennité politique, disputée dans un climat délétère en l'absence notable de nombreux présidents de fédérations. Cette CAN 2025 confisquée et dénaturée est indigne des peuples du football africain. En se comportant non en président d’une institution souveraine mais en exécutant docile d’intérêts extérieurs, le dirigeant actuel sacrifie la dignité continentale. La responsabilité morale et institutionnelle est totale. Au nom des principes de transparence, d’équité et pour restaurer la crédibilité internationale de la gouvernance du football africain, la démission immédiate du président s’impose comme la seule issue honorable. Toute autre voie serait un aveu officiel de faillite morale.
Le football africain peut-il encore se permettre d'être dirigé par ceux qui ont orchestré son humiliation ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#CAFonline #Leadership #Gouvernance #FootballAfrica #CriseCAF #Motsepe #IntégritéSportive #CAN2025Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an