Marc Brys payé sans être sur le banc : le Cameroun dans l'impasse :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 12 Jan 2026 14:39:29 | 1529Le feuilleton Marc Brys au Cameroun prend un tournant aussi surprenant que révélateur. Alors que l’équipe nationale disputait la dernière Coupe d’Afrique des Nations sous la direction de David Pagou, nommé par Samuel Eto’o, une réalité administrative persistait en coulisses : l’État camerounais n’avait jamais rompu le contrat liant le pays au technicien belge Marc Brys. Le sélectionneur évincé a ainsi continué à percevoir son intégralité de salaire, y compris une prime de participation à la CAN, sans même se rendre au Maroc.
Cette situation découle d’un imbroglio juridique sans précédent. Marc Brys avait été nommé en avril 2024 par le ministère des Sports, une décision unilatérale perçue comme une ingérence étatique et immédiatement contestée par la FECAFOOT Cameroun dirigée par Samuel Eto’o. Un conflit de pouvoir était né, créant une ambiguïté fatale : qui, de l’État ou de la fédération, était l’employeur légitime ? Le contrat signé par Brys l’était avec le ministère, un document décrit comme extrêmement protecteur pour l’entraîneur et coûteux en cas de rupture abusive.
Face à cette bombe financière potentielle, l’État a choisi la prudence. Samuel Eto’o s’était pourtant engagé à verser près de 2,4 milliards de FCFA d’indemnités de licenciement. Mais, craignant un procès coûteux devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le gouvernement a refusé d’entériner ce limogeage. Juridiquement, la position de la FECAFOOT était d’ailleurs fragile, car elle n’avait jamais signé de contrat sportif formel avec Brys, limitant ses prérogatives.
L’épilogue de cette saga est aussi discret que son déroulement fut chaotique. Contre toute attente, Marc Brys a finalement mis fin à son aventure camerounaise en démissionnant, empochant une indemnité modeste d’environ 42,5 millions de FCFA, très loin des milliards évoqués. Ce départ sans gloire met un terme à un épisode qui a exposé au grand jour les dysfonctionnements chroniques du football camerounais, tiraillé entre des institutions rivales. Au final, qui paie le prix le plus élevé pour cette gestion chaotique : les finances publiques, l’image des Lions Indomptables, ou les supporters ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#MarcBrys #SamuelEtoo #FECAFOOT #Cameroun #LionsIndomptablesLire aussi
AFRIQUE :: Le Nigéria et le Maroc ont rendez-vous en demi-finale :: AFRICA
CAMEROUN :: La CAF ouvre une enquête disciplinaire après les incidents des quarts de la CAN 2025 :: CAMEROON
Marc Brys payé sans être sur le banc : le Cameroun dans l'impasse :: CAMEROON
CAMEROUN :: Can 2025: Le point sur la blessure de Tchamadeu, les Lions indomptables rentrent au pays :: CAMEROON
CAN 2025 : Arbitrage modifié, Samuel Eto’o dénonce un complot contre le Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
CAMEROUN :: Ethan Mbappé chez les Lions Indomptables ? Samuel Eto’o brise enfin le silence ! :: CAMEROON
VENEZUELA :: Delcy Rodríguez limoge et arrête le général en chef de la sécurité de Maduro
GABON :: Oligui Nguema : « Ici, c’est la culture du résultat, pas la paresse »
ÉTATS-UNIS :: LES USA DE TRUMP ET LE DROIT D'ÊTRE BARBARE :: UNITED STATES
MAROC :: MICHEL, LE SOSIE DE LUMUMBA QUI A MARQUE LE MONDE ENTIER SANS TOUCHER AU BALLON SORT SUR UNE CIVIERE :: MOROCCO
il y a un mois
AFRIQUE :: PRESIDENTIELLES EN GUINEE ET EN RCA : Deux scrutins sans suspense :: AFRICA
FRANCE :: ON M’A SOUVENT DEMANDE SI JE RETOURNERAI VIVRE DANS MON PAYS
SUISSE :: Lausanne a vibré au rythme de la HELVETIC GALA NIGHT : une première historique pour la diaspora afri :: SWITZERLAND
ÉTATS-UNIS :: Le Cameroun célèbre son unité en Amérique du Nord : une conférence de presse réussie pour le CCFNA :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: DMW CONTROL TOWER : LA 5ᵉ ÉDITION PROMET UN NOËL ROYAL À LAUREL (MARYLAND) :: UNITED STATES
il y a un an