VENEZUELA :: Delcy Rodríguez limoge et arrête le général en chef de la sécurité de Maduro
© Camer.be : Paul Moutila | 07 Jan 2026 21:22:08 | 1491Le régime chaviste entre dans une phase de purge sans précédent. Ce 6 janvier 2026, la présidente par intérim Delcy Rodríguez a ordonné le limogeage immédiat et l’arrestation du major-général Javier Marcano Tábata. Cet officier supervisait deux piliers essentiels du pouvoir : la Direction générale du contre-espionnage militaire et la Garde d’honneur présidentielle, chargée de la protection rapprochée de Nicolás Maduro.
Cette décision frappe de plein fouet le cœur de l’appareil sécuritaire, à peine 72 heures après la capture spectaculaire de Maduro par une opération américaine. Les accusations portées sont d’une gravité exceptionnelle. Le général Marcano Tábata est soupçonné d’actes de trahison majeurs, incluant la transmission des coordonnées exactes de l’ancien président et la désactivation délibérée de protocoles de défense antiaérienne, facilitant ainsi l’extraction de ce dernier.
L’arrestation n’est pas une simple sanction administrative. Les sources officielles évoquent une « négligence critique » et une « défaillance du commandement », pointant du doigt son incapacité à empêcher l’assaut contre la résidence de Miraflores et la récente attaque subie par l’Assemblée nationale. Pour Delcy Rodríguez, il s’agit d’un règlement de comptes politique et d’un message de contrôle total adressé aux forces armées et à la communauté internationale.
En éliminant le dernier vestige de la structure de commandement loyale à Maduro, la nouvelle dirigeante consolide son emprise sur la capitale et neutralise toute velléité de mutinerie. Elle démontre qu’elle détient désormais les véritables rênes du pouvoir, tout en négociant en position de force avec Washington sur l’avenir du pétrole venezuelien. Cette purge radicale, qui secoue les casernes, marque-t-elle le début d’une stabilisation sous un nouveau leadership, ou l’amorce d’un cycle de violences internes encore plus profond au sein du chavisme ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Venezuela #DelcyRodriguez #Chavisme #Purge #Armee #Politique #ActualiteLire aussi
CAMEROUN :: Affaire Iyodi : le candidat qui avait acheté l'étiquette PDC traité d'escroc :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise post-électorale: 142 personnes jugées au Tribunal militaire ce jeudi à Yaoundé (La liste) :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya reçoit les vœux du corps diplomatique au Palais de l'Unité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prestation de serment historique pour l'Assemblée régionale du Nord-Ouest :: CAMEROON
VENEZUELA :: Delcy Rodríguez limoge et arrête le général en chef de la sécurité de Maduro
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
il y a un mois
CENTRAFRIQUE :: L'aide financière française en RCA : bonne intention ou tentative de reprendre le contrôle perdu ? :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: La réforme fiscale 2026 sur les voitures anciennes fait polémique :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Les Centrafricains condamnent la France pour sa propagande LGBT dans leur pays :: CENTRAL AFRICAN
Crise des transporteurs au Cameroun : le bras de fer sur les routes expliqué :: CAMEROON
Royal Airways ouvre une nouvelle ère du transport aérien entre le Tchad et le Cameroun :: CHAD
il y a un an