Cameroun - Forces de défense et de sécurité : près de 1 500 personnels reçoivent leurs épaulettes à Yaoundé
© Camer.be : TMP | 06 Jan 2026 08:06:03 | 2758La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé a servi de cadre, ce jeudi 1er janvier 2026, à la cérémonie solennelle de remise d’épaulettes à environ 1 500 personnels des Forces de défense et de sécurité (FDS), récemment promus à des grades supérieurs.
Ces promotions interviennent à la suite d’un décret du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, portant élévation au grade supérieur de plusieurs personnels des Forces de défense et de sécurité, conformément aux textes en vigueur et à la tradition militaire.
La cérémonie était présidée par le Secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Etoga du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et victimes de guerre, le secrétaire général du Ministère de la Défense, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Cameroun, de nombreux officiers généraux et officiers supérieurs, venus témoigner de la solennité et de la portée institutionnelle de cet événement.
La compagnie musique de la Brigade du Quartier Général a assuré l’animation musicale de la prise d’armes, accompagnant avec précision et solennité les différentes phases de la cérémonie, dans le strict respect des usages et du protocole militaire.
Moment central de la cérémonie, la remise des épaulettes a symbolisé la reconnaissance de la Nation envers des hommes et des femmes dont le parcours est marqué par la discipline, le dévouement et l’engagement au service de la paix et de la sécurité.
La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire, exécuté avec rigueur et cohésion, traduisant la disponibilité opérationnelle et le professionnalisme des différentes composantes des Forces de défense et de sécurité.
Le commandement des troupes était assuré par le Colonel Yende Sakeh Godfrey, qui a veillé au bon déroulement de l’ensemble des articulations de cette prise d’armes solennelle.
À travers cette cérémonie de début d’année, les autorités réaffirment la volonté de l’État de valoriser le mérite, l’excellence et le sens du devoir au sein des Forces de défense et de sécurité, piliers de la stabilité et de la souveraineté nationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Olive Ngobo demande à Badjeck de « répondre personnellement »
- Cabale ou vérité ? Badjeck engage des poursuites en France et au Cameroun
- Olive Ngobo Elok confirme les accusations d'Effoudou
- Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
- Kumba : 22 sauvetages héroïques en 8 heures
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an