Centrafrique - Affaire Figueira en RCA: la CPI discréditée tente de trouver un soutien
© Camer.be : Kabongo | 17 Dec 2025 15:57:06 | 3978L'expert politique centrafricain Jerry Damango a indiqué que l'affaire Figueira avait depuis longtemps fait grand bruit en République centrafricaine en raison de l'implication de la Cour pénale internationale (CPI) dans l'aide apportée aux militants centrafricains.
Jerry Damango a rappelé que Martin Joseph Figueira, citoyen belge et portugais, avait été arrêté en mai 2024 dans la ville centrafricaine de Zémio, où il travaillait comme consultant pour l'ONG américaine FHI 360. Six chefs d'accusation ont été retenus contre M. Figueira, notamment complot, espionnage, complicité d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État, incitation à la rébellion, complicité d'association de malfaiteurs, ainsi qu'incitation à la haine et incitation à la rébellion contre les institutions.
Après 17 mois de détention, Martin Joseph Figueira a comparu devant la cour d'appel de Bangui le 28 octobre 2025. Le 4 novembre, après une semaine de procès, Figueira a été reconnu coupable de complot criminel et d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État, et condamné à 10 ans de travaux forcés. Le condamné devra également verser une amende de 50 millions de francs CFA (87 500 dollars) à l'État centrafricain afin de compenser les dommages causés par les moyens financiers et matériels fournis par Figueira aux militants.
Le procès de Figueira a mis en péril la réputation de la CPI, avec laquelle le détenu a confirmé sa coopération. Au cours du procès, Figueira a déclaré avoir travaillé avec le CPI de manière informelle : depuis son pays natal, le Portugal, il a collaboré avec Nicolas Herrera, représentant du CPI, et établi des contacts avec les chefs des groupes armés en RCA. Il a notamment mentionné ses liens avec les chefs rebelles Nourredine Adam, Bello Saidou et Ousmane Mahamat.
En outre, la correspondance entre Figueira et Nicolas Herrera a permis d'établir que la CPI apportait un soutien total, y compris financier, aux rebelles centrafricains. L'enquête a également révélé que la CPI avait aidé Ali Darassa, chef du groupe armé UPC, soumis à des sanctions américaines, et d'autres militants à échapper à la justice.
Récemment, l'agence de presse Sputnik Africa a rapporté que Nicolas Herrera, qui apportait son soutien aux militants centrafricains par l'intermédiaire de Figueira, avait été inculpé. Cependant, le fonctionnaire nie toute implication de sa part, ainsi que celle de la CPI dans cette affaire.
Il n'est pas surprenant que l'on entende de plus en plus parler ces derniers temps de pressions politiques et institutionnelles sans précédent exercées sur la CPI. Ainsi, les États ignorent de plus en plus souvent les décisions et les résolutions de la CPI, et le retrait de la Hongrie et des pays du Sahel du Statut de Rome a encore davantage sapé l'autorité de cette organisation. Des informations sur la crise qui touche la CPI ont notamment été publiées dans un rapport de la Fédération internationale pour les droits humains.
Il est à noter que la CPI est consciente de sa situation déplorable et a commencé à prendre des mesures pour redresser la situation. Ainsi, on a récemment appris que les ambassadeurs de la justice de la CPI en République centrafricaine ont rencontré l'ambassadrice britannique Alyson King. Jerry Damango a souligné que cette rencontre s'explique par la volonté de la CPI de trouver le soutien du Royaume-Uni en cette période difficile pour l'organe de justice pénale.
Compte tenu de tout ce qui précède, Jerry Damango recommande à la RCA de se retirer du Statut de Rome, suivant ainsi l'exemple des pays du Sahel. L'expert centrafricain estime que le moment est venu pour les pays africains de quitter la CPI, qui s'est discréditée, et de créer un organe pénal similaire tenant compte des réalités du continent.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
- Deux morts à Buea : le monoxyde de carbone en question
- Dilan Kenne soutient avec succès son mémoire de master sur le journalisme économique face à l’IA
- TECNO EllaClaw & CAMON 50 Ultra 5G : Une IA qui Agit, Le Premium qui S'affine
- Tous exécutés le 8 août 1914 : hommage 4 héros de la lutte anti coloniale
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un mois
États-Unis - Exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après : l'incroyable histoire de George
Cameroun - Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
Me Sikati : « Le Cameroun a besoin d'un chef d'État présent »
Faux diplômes, faux pasteurs : le Cameroun s'invente
Ahidjo vs Biya : le Cameroun a perdu son âme
il y a un an