Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Concours EMIA:le MINDEF aux côtés des candidats lors des épreuves sportives et visites médicales :: CAMEROON

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Beti Assomo Joseph, a conduit ce mardi 25 novembre 2025 une visite d’inspection dédiée aux visites médicales sommaires et aux épreuves sportives du concours d’entrée à la 42ᵉ promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA).

Contrôles médicaux intensifs

Sur le site des examens médicaux, le MINDEF a suivi les différentes étapes du processus auxquelles sont soumis les candidats : identification, prise des paramètres physiques (poids, taille, tension), examens d’odonto-stomatologie, de la vue et d’amp-audiométrie.
Environ 300 postulants sont examinés quotidiennement. Seuls ceux répondant aux normes cliniques requises sont autorisés à poursuivre les épreuves sportives.

Évaluations sportives exigeantes

La délégation s’est ensuite rendue sur le site des tests physiques, où le Ministre a pu apprécier la qualité de l’encadrement ainsi que la détermination des aspirants Élèves Officiers d’Active. Les candidats y subissent notamment :

* tractions à la barre fixe,
* sprint de 100 m,
* lancer de poids,
* test Luc léger.

Ces épreuves mesurent leur endurance, leur capacité respiratoire et leur résistance, critères essentiels pour intégrer la formation militaire.

Transparence et rigueur rappelées

Joseph BETI ASSOMO a félicité les équipes médicales et sportives pour leur professionnalisme. Il a réaffirmé l’importance de l’équité, de la transparence et de la rigueur dans toutes les étapes du recrutement au sein des Forces de Défense.

Encouragements aux candidats

Aux aspirants, il a rappelé l’importance de la discipline, de la persévérance et du dépassement de soi, avant de leur souhaiter bonne chance pour la suite du concours.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod

Vidéo

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles

Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an