Cameroun - Shanda Tonme: "Non à la surenchère suicidaire,Nous restons une terre de tolérance et d’hospitalité"
© Correspondance : Shanda Tonme | 11 Nov 2025 08:45:48 | 3223Face à la réalité des exigences de la préservation de notre cohésion nationale, de notre intégrité territoriale ainsi que de notre unité, il faut écarter toutes les tentations de surenchère suicidaire.
Certes, une élection est susceptible de changer le cours de l’histoire, de refaçonner complètement le destin d’une nation, positivement ou négativement, mais la mesure des enjeux demeure la priorité, le préalable, et la clé de chaque action, de chaque ambition ainsi que de chaque projet.
J’ai contemplé avec parfois des larmes, quelques compatriotes debout avec des discours à faire brûler tout sur leur passage. J’ai regardé avec regrets et amertume, quelques autres faisant leurs bagages pour un voyage dans l’inconnu. J’ai entendu des cris de désespoir et des chants de lamentation.
Mais j’ai regardé partout autour de moi, partout jusque dans les rêves, et j’ai compris l’importance de préserver un pays, de parler avec prudence, de juger avec attention et sagesse, et de condamner avec recul et retenue.
J’ai déjà souligné dans une tribune, ce que furent les années de braise pour notre pays, nos enfants, notre société, notre destin. J’ai montré à suffire, comment et combien inintelligents nous étions, au point de rater complètement le tournant de notre histoire politique contemporaine. J’entends à nouveau, avec peur, amertume et découragement pour ne pas dire surprise et déception, quelques vendeurs de projets politiques obscurs prêcher la surenchère.
C’est grave, intolérable, inacceptable, inconcevable et irresponsable. Mais alors, vous, messieurs et mesdames, chers compatriotes, dites-nous donc, ce que vous voulez et comment vous le voulez, si de votre point de vue de savants politiques, construire une union serait une catastrophe.
Il y a bien eu une union dite plateforme pour le changement. Pourquoi penser que la même chose, pour un gouvernement de large ouverture, restreint et conséquent serait un crime ?
Non, nous n’allons pas tuer le génie, nous lamenter pour l’éternité, construire des châteaux de nouvelles haines et de nouveaux radicalismes, parce qu’une élection nous aura déplu. C’est quoi la révolution de la rue, sinon le supplice des couches pauvres, des mendiants, des chômeurs et des laissés-pour compte ? L’important n’est-il pas, à la fin de préserver ces couches, et travailler à les satisfaire, à leur offrir un minimum ? La vérité, c’est le trop plein d’ambitions personnelles, sectaires et égoïstes. On peut passer dessus, laisser derrière nous une élection et reprendre la marche pour la vie, pour une nouvelle vie, et pour autant que nous retenons, que notre destin en tant que nation de diversité, nous impose le dialogue. Mille rébellions ne changent pas un système, mais mille dialogues peuvent fait avancer et corriger un système.
Non à ces discours de défi inutiles, et non à ces pantouflardes d’intellectuels et de leaders d’opinion adultes qui ont fait leur vie.
Les problèmes sont énormes, nombreux et agaçants, mais les choix des solutions restent conditionnés par notre capacité à jouer d’intelligence dans des rassemblements salvateurs, dans une union objective. La guerre, la sécession ou la barbarie anarchiste, comme le souhaitent certains, ne réussiront pas en terre de diversité.
Oui, la corruption a atteint des sommets, des dossiers noirs dorment dans des tiroirs, des gens pas bien du tout, paradent avec des fruits des rapines depuis les caisses publiques, mais tout cela, nous ne ferons rien de concret pour en finir, si la stratégie c’est de détruire notre pays et de semer la guerre civile, la division et la haine.
De grâce, que celui qui tient les manettes du pouvoir, remplisse cette belle promesse d’union, qu’il fasse vite les choses, afin que les rancœurs et les trop longues attentes, n’explosent en munitions pour les champions de la vengeance, dont la force et la puissance, procèdent des coups bas, de l’anonymat et de la ruse cruelle.
Pourquoi ne pas le dire haut, que j’ai tourné la page, que j’attends de voir les promesses se réaliser, et que je milite pour le dialogue, pour la préservation de notre pays. Que les guerriers de la spontanéité fractionniste, patientent donc, et surtout, se souviennent que c’est ici leur pays et leur seule nation.
La postérité sera sans pitié, d’avoir laissé une occasion d’un ultime dialogue porté par un patriarche dans ses derniers jours de salut et de communion avec les siens, pour préférer une surenchère sans issue./.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- La nécessaire impopularité des prochains dirigeants
- Richard Makon : « Le gouvernement le plus incompétent »
- Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
- Choléra : l'UE donne 65 millions, le Cameroun dépense le double en Prado
- Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an