Cameroun - Répression post-électorale : Le Ministre MOMO justifie la force, niant la mort d'innocents
© Camer.be : Paul Moutila | 04 Nov 2025 11:22:18 | 3128Le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, MOMO Jean De Dieu, a une nouvelle fois suscité l'émoi et la controverse après ses déclarations chocs concernant les violences survenues lors des manifestations post-électorales. Invité de l'émission "Sans Tabous", le responsable politique, dont la fonction inclut les droits de l'homme, a adopté une ligne de défense rigide pour justifier la répression menée par les Forces de Maintien de l'Ordre (FMO). Ses propos, jugés incendiaires par de nombreux observateurs, minimisent l'impact de l'intervention des forces de sécurité sur la population civile.
Face aux accusations de l'opposition et des organisations de défense des droits humains concernant la violence et les décès de manifestants, le Ministre a catégoriquement nié la mort d'innocents. Selon lui, les victimes n'étaient pas des civils participant à des marches pacifiques, mais des "criminels armés de couteaux, machettes et cailloux". Une rhétorique qui vise clairement à criminaliser le mouvement de contestation et à dédouaner l'appareil d'État de toute responsabilité. Il a affirmé avec conviction : "Ce n’étaient pas des marches pacifiques. Ceux qui ont perdu la vie lors de ces événements, c’est parce qu’ils voulaient donner la mort à autrui". Ces déclarations polarisantes risquent d'exacerber davantage les tensions dans un contexte politique déjà très volatile.
Cette prise de position ministérielle s'inscrit dans une ligne politique récurrente qui privilégie la fermeté et le contrôle de l'information. En qualifiant les victimes de "criminels", MOMO cherche à influencer la perception publique des événements, tentant de détourner l'attention des questions cruciales sur le respect des libertés fondamentales et le droit de manifester.
Cependant, de nombreux rapports d'ONG internationales, ainsi que des témoignages locaux, dressent un tableau bien différent, faisant état d'un usage excessif et disproportionné de la force par les FMO. La communauté internationale observe d'ailleurs avec une inquiétude grandissante cette escalade de la violence et ces tentatives de museler l'expression démocratique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#MomoJustice #RepressionPostElectorale #DroitsHumains #JournalismeEngagement #LibertesPubliques #CrisePolitique #VeriteEtJusticeLire aussi
- MINEFOP dans le Ndé : les jeunes apprenants démontrent leur savoir-faire et leur créativité
- FGI Cameroun2026:Huawei plaide pour des infrastructures numériques plus inclusives et interopérables
- Enseignants au Cameroun : les plus mal payés d’Afrique
- Rentrée scolaire : le Groupe scolaire bilingue La Persévérance mise sur l’excellence à Bangangté
- Hôtel Salvador : un suspect, 2 identités, 1 cadavre
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an