WILPF Cameroun enregistre à ce jour 322 incidents signalés pendant cette période électorale
© Camer.be : Myriam Zouga | 23 Oct 2025 07:51:47 | 3057C'est ce qui ressort du premier bilan du dispositif de la salle de Veille et d'Alerte des Femmes et des Jeunes déployés durant la période électorale au Cameroun , présenté à la presse ce 21 octobre à Yaoundé au Cameroun par WILPF Cameroun et ses partenaires associatifs.
La salle de Veille et d'Alerte des Femmes et des Jeunes est un pilier central du projet "réduction des violences par le suivi et les systèmes d'alerte précoce ( REVIMAS) , ce projet est coordonné par WILPF Cameroun avec le soutien technique et financier des Nations Unies au Cameroun et du Réseau Ouest Africain pour la Consolidation de la Paix ( WANEP).
De façon plus concret ce mécanisme vise à prévenir , détecter , vérifier et répondre aux risques de violences électorale tout au long du cycle électoral 2025-2027 au Cameroun .
Cette salle de Veille et d'Alerte est constituée de quatre segments à savoir ''salle des opérations, salle d'analyse, salle de réponse et la salle de communication'' . Avec l'aide des moniteurs et monitrices sur le terrain , le personnel de la salle de Veille a pu relever ses incidents majeurs notamment la journée du 16 octobre dernier du côté de la localité de Dschang l'incendie de la face Principale du Palais de justice , bâtiment annexe du palais de justice complètement endommagé, la guérite de la résidence du Recteur de l'Université de Dschang.
Des violences liées aux élections, perturbations des procédures sur les lieux de vote ou aux alentours cas récent du bureau de vote de Maga dans l'extrême-Nord Cameroun. Des publications Facebook, affrontements verbaux en ligne, obstacles à la participation affectant particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, sans oublier la phase post - scrutin qui crée actuellement une psychose à l'attente des résultats, menace de morts ,des gens qui se sentent en danger , risque d'arrestation sont autant de facteurs sensible de fragilisation de la paix relevés par l'équipe dirigeante de la salle de Veille et d'Alerte.
L'identification de ces facteurs permet de mieux orienter les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix durant cette période critique pour l'avenir du Cameroun selon la coordinatrice de la salle de Veille et d'Alerte Sylvie Jacqueline Ndongmo ce 21 octobre lors de sa déclaration publique.
Pour mener a bien ces alertes précoces et réponse rapide la salle de Veille et d'Alerte a employé cette méthodologie :ayant en son sein un réseau de 100 moniteurs volontaires formés, déployés dans 41 municipalités à travers le pays pour la collecte, classement et analyse des alertes sous le regard des autorités compétents. En amont un numéro vert 8110 d'appel d'urgence pour le signalement des citoyens est disponible soutenu par quatre lignes WhatsApp : 6929958404; 621109105. Confidentialité, protection des données , responsabilité et transparence ont été quelques principes directeurs d'après Nathalie NGOKO Présidente WILPF Cameroun.
Sur les 322 incidents signalés à ce jour avec un montant de 252 rapports de terrain provenant des 8 régions y compris des zones à très haut risque . L'urgence est de mise pour la salle de Veille et d'Alerte, au regard de la polarisation numérique, montée en puissance des discours de défiance , l'amplification des récits partisans, enregistré entre le 18 et le 20 octobre dernier. WILPF Cameroun a tenu à formuler ces recommandations : accroître la réactivité du fact-checking face aux rumeurs et aux contenus à forte charge émotionnelle ; encourager les partenaires internationaux à appuyer techniquement la veille citoyenne numérique afin de prévenir les crises de désinformation ; promouvoir des espaces de dialogue interreligieux et communautaire pour éviter l'exploitation des émotions collectives à des fins politiques ; engager un plaidoyer auprès du ministère de la Défense et des médias pour encadrer les déclarations publiques des personnels proches des cercles sécuritaires ( alertes personnalisées).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
- Mfoundi : le tribunal renvoie l'affaire MRC-Okala Ebode au 22 octobre
- J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an