Cameroun - Résultat de l'Élection présidentielle : Firmin Bakabe invite tous les acteurs politiques à la retenue
© Correspondance : Firmin BAKABE | 15 Oct 2025 14:02:42 | 3670Le Président de l'Association de Promotion de la Démocratie, le Développement Économique et Social et de la Protection des Droits de l'Homme au Cameroun et en Afrique invite tous les acteurs politiques à préserver la paix et la cohésion nationale, parce que selon lui, il y aura une vie après la présidentielle.
Voici sa tribune :
''Le 12 octobre 2025, les électeurs camerounais étaient appelés aux urnes, pour élire le Président de la République. En dehors de quelques incidents signalés ça et là, l'Union Africaine a félicité les organisateurs du scrutin. Elle a notamment, à sa satisfaction, mentionné le cadre démocratique ayant encadré l'élection présidentielle dans notre pays.
Mais non sans regretter les propos licencieux de certains candidats à cette compétition politique, dont l'ancien ministre ISSA TCHIROMA BAKARY. Nous pensons pour notre part qu'en pareille circonstance, tout homme politique bien constitué, se doit d'être responsable et mesuré dans ses propos, afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu. Humblement, nous invitons tous les candidats à cette élection présidentielle, à préserver l'unité et la paix de notre pays, sans se livrer aux comportements susceptibles de semer le chaos. Après tout, la vie devra continuer après cette élection présidentielle, quand bien même les résultats seraient favorables ou non à tel ou tel camp. Ce qu'il y a lieu de privilégier, c'est la cohésion nationale.
Pour ce qui nous concerne à l'Association de Promotion de la Démocratie, le Développement Économique et Social et de la Protection des Droits de l'Homme au Cameroun et en Afrique, nous invitons tous les candidats à faire preuve du sens de responsabilité, d'attendre le contentieux post- électoral, et de s'en tenir uniquement au résultat qui sera délivré par le Conseil Constitutionnel, quand bien même ce dernier ne leur serait pas favorable. C'est aussi cela être un homme politique : à tort ou à raison, toujours éviter ce qui pourrait conduire au chaos.
Nous invitons Monsieur TCHIROMA le candidat du Front National pour le Salut du Cameroun ( FNSC ) à la retenue, à la mesure et au sens du devoir de préservation de la paix, pour que le Salut du Cameroun que prône son parti, ne se mue pas tragiquement en Déperdition du Cameroun.''
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an