CAMEROUN :: Évêque de Bafoussam exige débat des 12 candidats à la présidentielle 2025 :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 03 Oct 2025 19:43:46 | 8101Dans une prise de parole remarquée, l'évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Lontsié Keune, a lancé un appel fort en faveur de la transparence et de la démocratie à l'approche de l'élection présidentielle 2025. Prononcé lors d'une homélie à Bansoa Chefferie, son message a directement interpellé les institutions et les candidats.
Le prélat a plaidé pour l'organisation impérative d'un débat public télévisé réunissant l'ensemble des douze prétendants à la magistrature suprême. Selon lui, un tel face-à-face est indispensable pour permettre aux Camerounais de comprendre les projets qui s'offrent à eux et d'effectuer un choix éclairé dans les urnes. Il a insisté sur la nécessité de voir et d'entendre ceux qui aspirent à gouverner le pays.
Au-delà de la tenue d'un débat, Mgr Lontsié Keune a adressé une mise en garde subtile mais ferme aux acteurs du processus électoral. En évoquant le désir de changement du peuple et les transitions bibliques, il a campé le contexte d'attente dans lequel se déroule ce scrutin.
Sans nommer personne, il a exhorté la commission électorale Élécam et le Conseil constitutionnel à garantir une parfaite transparence électorale, les enjoignant de compter les voix avec intégrité et de proclamer les résultats avec vérité. Son sermon s'est conclu par un rappel puissant sur l'égalité de tous les citoyens, martelant qu'il n'existe ni super ni sous-Camerounais. Cet appel historique d'une figure morale majeure de l'Ouest renforce les demandes de la société civile pour un processus crédible et ouvre un nouveau chapitre dans la campagne pour la présidentielle 2025.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Presidentielle2025 #Cameroun2025 #DebatPublic #MgrLontsie #Transparence #ElectionsCameroun #ChangementLire aussi
CAMEROUN :: Rev. Paul ZANG : RENVERSER LES AUTELS BÂTIS CHEZ LES MARABOUTS UNE FAMILLE DÉNONCE :: CAMEROON
Pourquoi le Pape Léon XIV se rend au Cameroun : un aveu de l'archevêque :: CAMEROON
CAMEROUN :: 2000 prisonniers politiques, les évêques peuvent-ils les libérer avant la visite du Pape ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pape Léon XIV, Trump, Biya : la géopolitique Vaticane qui dérange :: CAMEROON
VATICAN :: Pape Léon XIV en Afrique : un voyage apostolique sous haute surveillance :: VATICAN CITY STATE
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
Kim Jong-un propose des missiles à l'Iran : « Un seul peut détruire Israël »
Pourquoi le Pape Léon XIV se rend au Cameroun : un aveu de l'archevêque :: CAMEROON
Présidentielle au Congo : sept candidats face à Sassou N'Guesso
CANADA :: Liliose Neche : première femme noire capitaine-adjudante dans l'Armée canadienne
Loi de finances 2026 : rouler vieux au Cameroun va coûter bien plus cher :: CAMEROON
il y a un mois
Iran-USA : Téhéran prêt à la guerre pour défendre son programme nucléaire
Le Gabon affiche ses opportunités de développement pour l’Emergence de l’Afrique :: AFRICA
MONDE ENTIER :: Qui mène le monde vers le chaos : source d'une menace mondiale ? :: WORLD
CAMEROUN :: AFFAIRE BELKA TOBIS CONTRE JOPTCHOUANG MARIE MADELEINE : LES NONS-DITS DE L’HISTOIRE :: CAMEROON
CAMEROUN :: THE BELKA TOBIS AFFAIR : THE UNSPOKEN HISTORY :: CAMEROON
il y a un an