Cameroun - Évêque de Bafoussam exige débat des 12 candidats à la présidentielle 2025
© Camer.be : Paul Moutila | 03 Oct 2025 19:43:46 | 9036Dans une prise de parole remarquée, l'évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Lontsié Keune, a lancé un appel fort en faveur de la transparence et de la démocratie à l'approche de l'élection présidentielle 2025. Prononcé lors d'une homélie à Bansoa Chefferie, son message a directement interpellé les institutions et les candidats.
Le prélat a plaidé pour l'organisation impérative d'un débat public télévisé réunissant l'ensemble des douze prétendants à la magistrature suprême. Selon lui, un tel face-à-face est indispensable pour permettre aux Camerounais de comprendre les projets qui s'offrent à eux et d'effectuer un choix éclairé dans les urnes. Il a insisté sur la nécessité de voir et d'entendre ceux qui aspirent à gouverner le pays.
Au-delà de la tenue d'un débat, Mgr Lontsié Keune a adressé une mise en garde subtile mais ferme aux acteurs du processus électoral. En évoquant le désir de changement du peuple et les transitions bibliques, il a campé le contexte d'attente dans lequel se déroule ce scrutin.
Sans nommer personne, il a exhorté la commission électorale Élécam et le Conseil constitutionnel à garantir une parfaite transparence électorale, les enjoignant de compter les voix avec intégrité et de proclamer les résultats avec vérité. Son sermon s'est conclu par un rappel puissant sur l'égalité de tous les citoyens, martelant qu'il n'existe ni super ni sous-Camerounais. Cet appel historique d'une figure morale majeure de l'Ouest renforce les demandes de la société civile pour un processus crédible et ouvre un nouveau chapitre dans la campagne pour la présidentielle 2025.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Presidentielle2025 #Cameroun2025 #DebatPublic #MgrLontsie #Transparence #ElectionsCameroun #ChangementLire aussi
- Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
- Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
- Le Cameroun dans le IVe Forum bouddhiste international en Russie
- Pasteur Kamdem : a-t-il vraiment fait revenir Biya ?
- Kamdem accusé de manipuler l'évangile pour remplir son église
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an