Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC :: CAMEROON

Alors que la Conférence des chefs d'État de la CEMAC se tenait à Bangui, Jean-René Ndouma a livré  une analyse sans concession sur la question monétaire en Afrique centrale. Selon l'expert, la souveraineté monétaire constitue un enjeu fondamental pour les pays de la région, qui doivent selon lui s'émanciper de l'influence française. "Quand les pays de la CEMAC ont besoin de la France, on ne voit jamais le Trésor français passer à l'action", déplore-t-il, plaidant pour une monnaie indépendante de toute puissance étrangère.

Ndouma remet également en cause le projet de fusion entre la CEMAC et la CEEAC, estimant que cette réforme ne changerait rien aux déséquilibres fondamentaux. "Au contraire, cela créera davantage d'espaces pour que les impérialistes écoulent leurs produits", affirme-t-il, proposant plutôt l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants inspirés par le panafricanisme militant.

La solution avancée par l'expert repose sur une émulation régionale qui verrait le Cameroun montrer la voie en quittant le franc CFA, créant ainsi un effet d'entraînement pour les autres nations africaines. Cette vision s'inscrit dans la mouvance de l'Alliance des États du Sahel (AES), présentée comme un modèle alternatif de coopération sud-sud affranchi des influences étrangères.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#CEMAC #FrancCFA #SouveraineteMonetaire #Panafricanisme #AES #Afrique #Economie

partenaire

Vidéo de la semaine

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod

Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur

PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE

Vidéo

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles

Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb

Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an