Cameroun - Le Pr René Joly Assako Assako prend la tête de la FLSH de l’Université de Douala
© Camer.be : TMP | 05 Sep 2025 02:27:18 | 4170Le jeudi 4 septembre 2025, l’Université de Douala a vibré au rythme de l’installation solennelle de ses nouveaux responsables, parmi lesquels le Pr René Joly Assako Assako, nommé doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). La cérémonie, présidée par le recteur, Pr Magloire Ondoa, s’est tenue au Complexe de la professionnalisation du campus 2 de Ndogbong.
Cet événement marque un tournant pour la FLSH, désormais dirigée par un géographe de renom, dont la réputation dépasse les frontières du Cameroun. Un décret présidentiel a ainsi placé un homme d’exception à la tête de cette faculté stratégique.
Signé le 11 août 2025 par le président de la République, Paul Biya, le décret nomme le Pr Assako Assako en remplacement du Pr Robert Kpwang Kpwang, promu vice-recteur à l’Université d’Ébolowa. Lors de la cérémonie, le secrétaire général de l’Université de Douala, Pr Henri Désiré Modi Koko Bebey, a salué « un professeur titulaire dont la géographie n’a aucun secret ». Le recteur a, quant à lui, insisté sur les valeurs de loyauté, de travail et de rigueur administrative, invitant les nouveaux responsables à faire preuve d’exemplarité.
Qui est le Pr René Joly Assako Assako ?
Universitaire camerounais de stature internationale, le Pr Assako Assako est professeur titulaire hors échelle. Formé à l’Université de Yaoundé, mais aussi à Nantes, Paris 10-Nanterre et Fribourg, il s’est imposé comme une figure incontournable de la géographie. Ses recherches portent sur la ville africaine, l’environnement, la géographie de la santé, la cyndinologie, la télédétection satellitaire et la géomatique. Visionnaire, il a fondé le GREVA, le réseau RUBAFRIQUE et la Société Africaine de Géographie (SAG).
Auteur prolifique, il compte 18 ouvrages et plus de 60 articles scientifiques, en plus d’avoir encadré des centaines de mémoires et de thèses. Ses concepts innovants – la géographie transcendante, la théorie des losanges, l’Assakoïsme, et plus récemment la « géographie du micro-détail (GMD) » témoignent de son apport unique à la discipline.
Membre de l’Académie des sciences du Cameroun et de l’ASCAD, il est décoré de l’Ordre national de la valeur et des Palmes académiques du CAMES. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il incarne l’excellence académique africaine.
Une nouvelle ère pour la FLSH
Après 17 ans comme vice-recteur dans trois universités d’État, le Pr Assako Assako prend les rênes de la FLSH avec l’ambition d’y insuffler innovation et rigueur. Marié et père de famille, il combine érudition, humanité et leadership. Sous sa direction, la FLSH s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, marqué par la compétitivité et l’ouverture internationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#UniversitéDeDouala #FLSH #AssakoAssako #ExcellenceAcadémique #NominationLire aussi
- Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois