Tunisie - Drame migratoire à Sfax : Une Camerounaise meurt en mer, son enfant orphelin
© Camer.be : Paul Moutila | 19 Aug 2025 01:26:39 | 5662Une Camerounaise anonyme a péri dans une tentative de traversée vers l’Europe au large de Sfax en Tunisie, laissant derrière elle un enfant de trois ans désormais séparé de toute sa famille. Ce drame survenu cette semaine illustre les risques mortels de la migration clandestine qui frappe des milliers d’Africains chaque année.
Selon des sources locales, la jeune femme s’était jointe à un groupe de candidats à l’émigration empruntant la route méditerranéenne centrale, l’une des plus dangereuses au monde. Son décès porte un coup dur à la communauté camerounaise de Tunisie, où les ressortissants subsahariens font face à une précarité croissante. Les autorités tunisiennes et les associations lancent un appel urgent pour identifier les proches de l’enfant survivant.
"L’objectif est de lui offrir un cadre familial stable et de préserver son lien avec ses racines camerounaises", explique un responsable de la Croix-Rouge à Sfax. Cet appel à la solidarité transnationale met en lumière le déchirement des familles migrantes et l’urgence de mécanismes de protection pour les mineurs isolés.
Ce drame intervient dans un contexte d’intensification des contrôles frontaliers en Tunisie, pays devenu plaque tournante des départs vers l’Europe. Depuis 2023, plus de 500 migrants ont disparu sur cette route selon l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations). La victime s’ajoute à la liste macabre des 2 300 disparus recensés en Méditerranée depuis janvier.
Cette tragédie rappelle la nécessité de solutions durables face aux causes profondes de l’exil : pauvreté (39,8% de la population camerounaise vit sous le seuil de pauvreté), conflits dans les régions anglophones, et espoir d’une vie meilleure. "Aucun rêve ne mérite de se terminer en cauchemar en mer".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Tunisie #Migration #Sfax #Drame #Solidarite #EnfanceLire aussi
- Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
- Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
- Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
- L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
- JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an