France - Hommage à Rose TENKEU Femme de culture de l'art et de tradition
© Camer.be : Hilaire Sopie | 12 Aug 2025 17:33:23 | 8030Ma chère Rose,
En ce jour qui t’est consacré, je veux te rendre un hommage appuyé, sincère et du fond du cœur.
Tu es parfois extravagante, toujours joyeuse, femme d’entreprenante assumée, grande gueule quand il le faut, et jamais docile face à la gente masculine. Tu es mon amie de toujours, et si souvent nous avons été en désaccord, nos divergences se sont toujours exprimées dans le respect.
Ce que j’admire le plus en toi, c’est cette vérité que tu incarnes, ta haine de l’injustice, ton refus du mépris et des jugements sur ton intelligence. Femme vive et brillante à l’écriture facile, tu soutiens sans rien attendre en retour, même ceux que le monde a choisis de mépriser. Depuis longtemps, tu éduques, enseignes et exhortes hommes comme femmes à éviter les pièges de la vie.
Ton éducation et ton environnement familial t’ont donné une compréhension rare de l’humain. Tu dis les choses simplement, avec vérité, et c’est précisément ce qui te vaut parfois des critiques. Tes publications, même les plus anodines, suscitent attention et débats, parfois acerbes. Mais rien ne t’empêche d’aimer la fête, les gens et la vie.
Ton art, c’est aussi de valoriser l’Afrique, sa culture et ses masques. Fille de notable, tu observes avec acuité, et ton avis est toujours lucide, avisé et réaliste.
Rose, tu es une belle âme. Beaucoup gagneraient à t’avoir comme amie, malgré les désaccords qui peuvent exister. Tes reproches, parfois difficiles à entendre, m’ont pourtant enseigné bien des choses et j’ai toujours encaissé en silence, conscient de la valeur de tes paroles. Merci d’avoir été présente dans certains moments déterminants de ma vie, pour m’ouvrir les yeux sur bien des réalités.
Alors aujourd’hui, je t’adresse ces mots avec respect et tendresse :
Joyeux anniversaire, chère petite sœur.
Que le Seigneur t’inspire chaque jour et t’accompagne vers l’accomplissement de tout ce que tu es appelée à devenir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
- Des plateaux de télé aux autels : l’incroyable reconversion de Nadine Patricia Mengue
- Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
- Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
- Bell : « Eto'o ramasseur de balles à mon jubilé »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
Afrique - Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
Cameroun - « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
il y a un mois
il y a un an