Nigéria - Nigéria : refus catégorique d’accueillir les expulsés des États-Unis malgré la pression américaine
© Camer.be : La rédaction | 11 Aug 2025 11:52:05 | 4979Le Nigeria a réaffirmé son refus catégorique d’accueillir des personnes expulsées des États-Unis, même sous forte pression diplomatique. Cette position ferme, exprimée par Kimiebi Ebienfa, porte-parole de la diplomatie nigériane, marque une divergence nette avec des pays comme le Rwanda, l’Eswatini ou le Soudan du Sud, qui ont accepté récemment d’héberger des ressortissants étrangers expulsés du territoire américain.
Le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a dénoncé une politique jugée « inacceptable » de Washington, visant à transférer vers des pays tiers, notamment africains, des individus n’ayant aucun lien avec eux, y compris des Vénézuéliens sortants de prison. Selon lui, avec une population dépassant les 230 millions d’habitants, le Nigeria est déjà confronté à des défis socio-économiques majeurs et ne peut assumer de nouvelles charges imposées par des décisions unilatérales étrangères.
Ce bras de fer diplomatique intervient alors que les États-Unis renforcent leur stratégie d’expulsion vers des destinations alternatives, parfois situées à des milliers de kilomètres des pays d’origine des expulsés. Pour Abuja, céder à cette injonction reviendrait à fragiliser davantage ses propres équilibres internes, déjà mis à l’épreuve par l’insécurité, la pression démographique et les tensions économiques.
La fermeté nigériane envoie également un signal politique clair : l’Afrique ne doit pas être perçue comme une solution par défaut aux politiques migratoires restrictives des pays occidentaux. Cette prise de position pourrait inspirer d’autres nations du continent à adopter une approche plus souveraine dans la gestion de leur diplomatie migratoire, tout en renforçant le débat sur l’équité et la responsabilité dans les relations internationales.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Nigeria #EtatsUnis #Expulsions #Diplomatie #YusufTuggar #PolitiqueAfricaine #RelationsInternationalesLire aussi
- Affaire Joyce : 4 mois de silence, la Toile s'enflamme
- La LEFE interpelle le Parlement pour faire de novembre 2026 la session des femmes et des enfants
- Développement de l’Afrique : La diaspora de France pose les bases de l’action
- REDEO 2026 : l’Ouest se prépare à accueillir le monde
- Affaire ex-Regifercam:Vente du Giratoire Joss à 5,5 milliards, l'État s'engage à payer la démolition
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
États-Unis - Fraude Medicaid : une Camerounaise de 54 ans écrouée pour 14 ans
États-Unis - Elle dénonce sa propre cousine à l'ICE : la trahison qui brise une vie
Pourquoi les États-Unis ne bombardent plus l'Iran
LE CAMEROUN RESISTERA ET IL DEVIENDRA CE GRAND PAYS QUE NOUS ATTENDONS
il y a un mois
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un an