Cameroun - Présidentielle 2025 : Douala et Yaoundé sous tension avant le verdict du Conseil constitutionnel
© Camer.be : Léandre Nzié | 04 Aug 2025 11:46:00 | 3823Une atmosphère lourde et tendue règne ce matin dans les deux principales métropoles camerounaises. Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à rendre publiques, au cours d’une audience très attendue, ses décisions sur les recours déposés contre les candidatures rejetées par Elections Cameroon (ELECAM), les rues de Douala et Yaoundé sont placées sous haute surveillance.
Sur les 35 recours enregistrés, c’est bien celui introduit par le Manidem qui retient le plus l’attention. En cause : l’invalidation des candidatures de deux de ses figures, dont celle de Maurice Kamto, leader politique emblématique et figure centrale de l’opposition. Ce rejet a suscité une vive émotion chez ses partisans et dans plusieurs cercles d’opinion.
Anticipant d’éventuelles manifestations ou débordements, les autorités ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire. À Douala comme à Yaoundé, les forces de maintien de l’ordre sont visibles à tous les grands carrefours et points stratégiques.
Sur les réseaux sociaux, des appels à l’action ont été lancés par des individus se revendiquant proches du professeur Kamto, appelant à la vigilance ou à des mobilisations citoyennes. Pour l’heure, aucun mouvement de foule n’a été observé, mais la tension est palpable.
Tous les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel, où le président Clément Atangana doit rendre le verdict final dans les prochaines heures. Un verdict qui pourrait redessiner le paysage politique à l’approche de la présidentielle d’octobre prochain… ou enflammer davantage les esprits.
Au moment où nous rédigeons cet article, on enregistre déjà l’arrestation d’un individu à l’entrée du Palais des Congrès par les forces de maintien de l’ordre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Presidentielle2025 #ConseilConstitutionnel #Kamto #CamerounActu #DoualaYaoundeLire aussi
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an