FRANCE :: CAMEROUN : SCANDALES DES SEXTAPES, LA CHUTE MORALE D’UNE NATION EN QUETE DE REPERES
© AFRIKSURSEINE : Romancier et Ecrivain Calvin DJOUARI | 31 Jul 2025 17:02:02 | 1026Ce que vit le Cameroun aujourd’hui n’est, en vérité, que le prolongement douloureux d’un rendez-vous manqué avec l’histoire, celui de l’année 1955. Année décisive, où le docteur Aujoulat posa le pied sur notre sol, porteur d’une mission soigneusement déguisée : implanter, derrière le masque de l’engagement, l’idéologie qu’il incarnait. Le Cameroun, jadis terre d’honneur et de respect, récolte désormais le prix amer de ses compromissions silencieuses, nouées dans les couloirs feutrés du pouvoir. Une terre d’honneur, de grandeur, et d’ambition. Mais voilà que notre pays, jadis perçu comme le flambeau d’une Afrique en miniature, sombre lentement dans l’abîme d’un désordre moral généralisé.
Le dernier scandale sexuel qui secoue les couloirs feutrés de l’administration camerounaise n’est que la pointe émergée d’un iceberg qui menace de faire chavirer notre société tout entière. Que dire d’une République où les plus hauts cadres, garants de la morale publique, se perdent dans des orgies sans nom, transformant les bureaux d’État en lieux de débauche ? Ce qui se passe derrière les rideaux bien tirés dépasse l’imaginable. Et lorsque ces scènes s’échappent accidentellement dans le domaine public, ce n’est plus la décence que l’on protège, mais les intérêts, les réputations, et parfois même, les ambitions. Ce scandale, devenu viral, aurait dû provoquer un élan national de honte, un sursaut collectif de conscience. Mais non. On discute, on rit, on accuse, et on oublie.
Pourtant, la véritable douleur n’est pas dans la vidéo, mais dans ce qu’elle révèle : une société malade, un peuple habitué au désordre, une jeunesse désorientée. Il ne s’agit pas ici de pointer un doigt accusateur vers des individus, car nombreux sont ceux qui, tapis dans l’ombre, vivent les mêmes dérives, protégés par l’absence de caméra. Le véritable crime, au fond, ce n’est pas seulement l’acte, mais la banalisation de ce dernier. Quand la corruption du corps devient condition pour un emploi, une promotion ou la signature d’un document officiel, alors l’État perd son âme.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la dignité est-elle devenue une monnaie d’échange ? Pourquoi la femme est-elle systématiquement sacrifiée sur l’autel du pouvoir masculin ? Et comment tolérer que ceux censés faire régner l’ordre soient les artisans mêmes du chaos moral ? La morale, jadis pilier de nos sociétés africaines, semble aujourd’hui reléguée au rang de vieillerie sans importance.
Et pourtant, sans morale, point de nation durable. L’éthique, loin d’être un luxe, est une nécessité pour toute société qui aspire à la grandeur. Il est temps de revaloriser les comportements intègres, de récompenser le mérite et non la soumission, de former nos jeunes à la fierté, au respect de soi et des autres. L’Afrique, et en particulier le Cameroun, ne peut construire un avenir solide sur des fondations pourries. Le leadership ne doit pas être une affaire de tribu, ni un privilège sexuel. Il doit être une vocation, un service, une élévation.
Il est temps de moraliser nos comportements, de restaurer la dignité dans les bureaux, de redonner sa place à la conscience dans les cœurs. Ce scandale est le miroir de nos faiblesses collectives. Et tant que nous rirons au lieu de pleurer, tant que nous accuserons le divulgateur plutôt que le déviant, tant que nous protègerons les bourreaux plutôt que les victimes, alors, oui, notre pays continuera de sombrer. Et Dieu, s’Il ouvrait le ciel pour nous montrer en images toutes nos turpitudes, pleurerait peut-être Lui aussi sur notre sort. Le Cameroun mérite mieux. À nous d’en être dignes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: HOMMAGE DE SHANDA TONME AU PROCUREUR GENERAL LUC NDJODO :: CAMEROON
Douanes camerounaises : 150 kg de cannabis saisis à Ndokayo :: CAMEROON
Décès de Luc Ndjodo : parcours d’un magistrat d’élite et mémoire de la justice camerounaise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Renforcement des capacités numériques de 20 jeunes influenceurs u prjoet Pronec-Reamorce :: CAMEROON
CAMEROUN :: SCANDALES DES SEXTAPES, LA CHUTE MORALE D’UNE NATION EN QUETE DE REPERES :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Dieudonné Yebga : Une candidature fabriquée pour nuire à Maurice Kamto ? :: CAMEROON
LE PASTEUR MARCELLO S’EST REMARIE EN BELGIQUE : ENTRE CELEBRATION ET POLEMIQUE :: BELGIUM
Présidentielle 2025 au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary se positionne comme candidat de rupture :: CAMEROON
Ali Bongo visé par une pluie de plaintes internationales : la justice rattrape l’ex-président gabona
CAMEROUN :: Le régime veut exclure Maurice Kamto : une manœuvre politique loin du droit électoral :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un an