Cameroun - LE MINPMEESA FACE AU PARLEMENT
© Camer.be : Alain Ndanga | 05 Jul 2025 13:03:22 | 2818Achille BASSILEKIN III, ministre des PMEESA était face à la représentation nationale où il a défendu le projet de loi sur la Sous-Traitance au Cameroun.
Ce projet de loi qui porte sur le régime de la Sous-Traitance en République du Cameroun est constitué de 69 articles. Il comporte 07 grands titres et fixe le cadre général de la Sous-traitance, les règles de la conclusion du contrat de Sous-Traitance, les conditions de rémunération du sous-traitant et les obligations entre les parties et les incitations à l’investissement.
Ce projet de loi a pour objectif principal de mieux organiser et d’encadrer l’exercice de la Sous-Traitance dans notre pays et vise à favoriser, et promouvoir le développement et la compétitivité des PME nationales dans l’accomplissement de leurs activités de Sous-Traitance, à garantir la sécurité juridique de celle-ci en vue de contribuer au développement économique et social du pays.
Il est à noter que ce projet de loi contribuera significativement au transfert de compétences technologiques des grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, au développement des capacités locales ainsi qu’à la valorisation et l’utilisation des ressources locales.
Le champ d’application de la Sous-Traitance dans son ensemble peut prendre plusieurs formes notamment la sous-Traitance de capacité, de spécialité et la sous-Traitance de contrat et elle est admise dans tous les secteurs de l’activité économique. La Sous-Traitance s’applique à plusieurs types de contrats passés aussi bien par les commerciaux, les entreprises publiques et établissements publics, les CTD… et bénéficie de l’accompagnement de l’Etat en termes d’avantages et/ou incitations fiscales ou douanières.
Ce projet de loi vient ainsi mettre un terme dans les difficultés observées l’exécution des marchés entre les grandes entreprises aussi bien nationales qu’étrangères sollicitant la technicité des PME. Ce dispositif juridique intervient donc dans la perspective du renforcement des PME nationales souvent victimes des abus variés.
Dans le même ordre d’idée, il rend obligatoire la préférence nationale dans les secteurs liés à la réalisation des projets d’envergure ou structurants.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Des Russes se mobilisent pour sauver un étudiant camerounais
- Falaise de Dschang : deux corps ligotés retrouvés
- Cambriolage chez Luc Messi Atangana : non, il n'a pas été agressé
- Meridian Scatter Whale : cap sur l'excellence et les gains.
- ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an