CAMEROUN :: Nécrologie: L'ancien gouverneur du Sud Jules Marcellin Ndjaga tire sa révérence :: CAMEROON
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 29 Jun 2025 10:57:41 | 4956Camer.be a appris avec regret, la mort intervenue ce matin, de l'ancien gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin NDJAGA. Selon des sources familiales, c'est à l'hôpital central de Yaoundé, que l'administrateur civil à la retraite, a rendu son dernier soupir.
À sa mort, Jules Marcellin NDJAGA était conseiller régional du Centre, et occupait les fonctions de questeur au sein de cette institution dont Gilbert TSIMI EVOUNA est le président.
Jules Marcellin NDJAGA était natif du département de la Lékié, dans la région du Centre Cameroun. En 1984, il est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature ( ENAM). Le 05 février 2010, un décret présidentiel fait de Jules Marcellin NDJAGA, gouverneur de la région du Sud.
C'est la joie dans son Monatélé natal. Son père (Prosper MBASSI), ancien maire de Monatélé, est particulièrement heureux de cette ascension du doyen des préfets du Cameroun à l'époque des faits. Préfet, sans interruption depuis 1992, c'est par le département de la Kadey ( Batouri) dans la région de l'Est Cameroun, que Jules Marcellin NDJAGA entame une longue carrière administrative au poste de préfet.
La consécration arrive enfin le 05 février 2010: Jules Marcellin NDJAGA est nommé gouverneur de la région natale de Paul BIYA, le président de la République.
Le 23 octobre 2015, Jules Marcellin NDJAGA est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Fait curieux, son départ à la retraite est plutôt célébré par les populations d'Ebolowa, qui décidément, n'avaient pas gardé une bonne image du gouverneur, l'accusant d'ingérence dans les affaires politiques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, où il est alors dénoncé d'être celui qui usait de son pouvoir pour favoriser ses amis.
Le gouverneur Jules Marcellin NDJAGA a tiré sa révérence ce jour, et il ne devrait pas, de ce fait, avoir plus à dire de lui que d'un autre, sur ce brillant fonctionnaire qui intègre le commandement à l'âge de 29 ans. C'est la Lékié qui pleure un de ses plus brillants sujets.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Lebogo Armand offre la semence de maïs améliorée à la sous-section RDPC Canton SA'A Zone II
:: Douala : une mobilisation massive pour la neurodiversité lors de la marche “You Are Not Alone”
:: Bonabéri : nudisme nocturne d’un bailleur, scandale révélateur et risques pénaux
:: L'expert en médiation Robert NGANGUE insiste sur la nécessité de former des médiateurs qualifiés
:: Une grue de 100T sur La Place portuaire de Douala pour renforcer les opérations logistiques
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
CAMEROUN :: Drame familial : un mari refuse d’enterrer sa femme, le corps finalement inhumé au cimetière public :: CAMEROON
CAMEROUN :: Marc Brys accuse Samuel Eto’o d’avoir écarté André Onana :: CAMEROON
Élections locales Cameroun 2026 : pourquoi le boycott du RDPC signale un tournant politique :: CAMEROON
FRANCE :: CONFERENCE A PARIS : FEMMES ET VALEURS AFRICAINES A L’EPREUVE DE LA DIASPORA
FRANCE :: MediTraining 2026 : le rendez-vous parisien de la formation médicale transcontinentale
il y a un mois
Remaniement ministériel au Cameroun : pourquoi il n'aura pas lieu maintenant :: CAMEROON
Le Royaume-Uni bloque les visas d'étude pour les ressortissants camerounais :: UNITED KINGDOM
ÉTATS-UNIS :: Quatre soldats américains tués par l'Iran au Koweït : le Pentagone publie les noms :: UNITED STATES
Barron Trump dans l'armée ? La polémique enfle aux États-Unis :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Santé mentale : la Fondation BREE de Brenda Biya réhabilite le service de l'hôpital Jamot :: CAMEROON
il y a un an