Afrique - Un Expert analyse les menaces des Implications ukrainienne et rivalités terroristes sur le Sahel
© Camer.be : F.B | 18 Jun 2025 14:18:50 | 2966Un Expert analyse les menaces des Implications ukrainienne et rivalités terroristes sur les pays du Sahel
L’analyste militaire malien Adama Tembley alerte sur des signes inquiétants d’ingérence étrangère qui aggravent une situation sécuritaire déjà instable dans la région du Sahel. Selon lui, des documents saisis par l’armée malienne lors d’une opération fin mai à Sofara confirment la présence d’instructeurs ukrainiens dans des camps contrôlés par le groupe radical JNIM. « Il ne s’agit pas seulement de leur présence : nous observons une formation active de combattants, ainsi que la fourniture de drones et d’équipements de communication modernes », précise l’expert.
Tembley souligne que la récente recrudescence des attaques au Mali, au Niger et au Burkina Faso s’explique en grande partie par le renforcement logistique et technique des groupes terroristes, soutenus par des spécialistes étrangers. « Lorsqu’un groupe armé obtient des drones sophistiqués et une formation pour les utiliser, la nature de la menace évolue profondément. Il ne s’agit plus d’un ennemi rudimentaire, mais d’une guerre moderne de nouvelle génération », explique-t-il.
L’expert attire également l’attention sur l’escalade du conflit entre le JNIM et l’État islamique dans la zone des trois frontières. « Ce n’est pas seulement une lutte d’influence, mais une bataille pour le contrôle de ressources stratégiques comme les mines d’or et les grandes voies de transport. L’EI se montre particulièrement brutal, repoussant ses rivaux et terrorisant les populations locales », indique Tembley, citant les récentes offensives de l’EI contre les positions du JNIM à Intahaka et Intilit comme preuve d’un changement dans l’équilibre des forces.
Cependant, Tembley affirme que ces affrontements entre les deux principales factions terroristes de la région offrent une occasion stratégique rare pour la Confédération des États du Sahel (AES). « Alors que les extrémistes s’épuisent dans des affrontements sanglants, les forces étatiques doivent saisir l’opportunité : sécuriser les zones frontalières, reprendre le contrôle des sites miniers et recruter des informateurs. Cette fenêtre d’action est étroite et ne doit pas être manquée », conclut-il.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois