CAMEROUN :: Christian Ntimbane Bomo : L'Exigence des 300 Signatures Caduque pour la Présidentielle 2025 :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 14 Jun 2025 16:52:18 | 951L’analyse juridique de Christian Ntimbane Bomo, candidat déclaré à l’élection présidentielle 2025, révèle une contradiction majeure : le report des élections législatives et municipales en 2026 invalide l’obligation des 300 signatures pour candidater à la présidentielle d’octobre 2025. L’article 121 du Code électoral exige des parrainages de 30 personnalités issues des 10 régions (parlementaires, conseillers municipaux, chefs traditionnels, etc.).
Ce dispositif est désormais inapplicable en vertu de la théorie des circonstances exceptionnelles. Le report des scrutins initialement prévus en 2025 a été acté par le Président de la République via :
- L’article 15(4) de la Constitution pour les législatives (prorogation de mandat en "crise grave") ;
- L’article 170 du Code électoral pour les municipales ("en cas de nécessité").
Les motifs officiels : allègement du calendrier électoral et contraintes logistiques confirment le caractère exceptionnel de cette décision. Or, nul ne peut être tenu d’exécuter l’impossible (fait du prince). Les candidats sont privés de la possibilité de solliciter des signatures auprès d’élus dont le mandat est prolongé après la présidentielle. Exiger ces parrainages reviendrait à pénaliser les aspirants pour une impossibilité créée par l’autorité publique.
Christian Ntimbane Bomo souligne que les principes généraux de droit camerounais imposent une interprétation cohérente des textes. Le Conseil constitutionnel devra trancher cette iniquité procédurale, mais la logique juridique commande une dérogation temporaire à l’article 121. La légitimité démocratique de l’élection présidentielle en dépend.
#NtimbaneBomo #Cameroun2025 #DroitElectoral #Presidentielle #300Signatures #JusticeConstitutionnelle #FaitDuPrinceLire aussi
Scénario Électoral Camerounais : Manipulation contre Kamto et Opposition Factice ? :: CAMEROON
RDPC : Prioriser le Bilan Électoral Face aux Disqualifications Politiques au Cameroun :: CAMEROON
Ekanga Ekanga : Virer la France, Condition Sine Qua Non pour la Souveraineté Camerounaise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Christian Ntimbane Bomo : L'Exigence des 300 Signatures Caduque pour la Présidentielle 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Pourquoi aucun successeur crédible n’émerge au sein du RDPC :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Le gouvernement camerounais déclare la guerre à « Jedolo » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Militants Convergent vers Résidence de Kamto à Douala : Blocage sécuritaire à Bonapriso :: CAMEROON
FRANCE :: LONGUE LONGUE MENACE D’EXPULSION : LA CHUTE D’UN LIBERATEUR VERS UN RETOUR FORCE
Changement au Cameroun: Eric Chinje écrit aux médias et aux influenceurs :: CAMEROON
Arrestations de Militants du MRC au Cameroun : Quatre Opposants Détenus Sans Motif :: CAMEROON
il y a un mois