Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Valère Bessala: L'Âge des Dirigeants Camerounais, Un Frein à l'Émergence :: CAMEROON

Valère Bessala, président du parti politique Jouvence et voix influente au Cameroun, interroge l’impact des âges très avancés des dirigeants sur la gouvernance. Cinq personnalités politiques cumulent plus de 300 ans, soulève-t-il, rappelant : « En Afrique, nous respectons les aînés, mais diriger exige des leaders solides ». Le débat dépasse le respect dû aux anciens : la longévité au pouvoir questionne la pérennité des institutions face à la mortalité. 

« Qu’aurait à gagner le Président Biya s’il mourrait au pouvoir ? », interpelle Bessala. Dans un contexte marqué par des scandales politiques à Yaoundé, le chef de Jouvence alerte sur l’absence de mécanismes clairs pour pérenniser l’héritage présidentiel. « L’âge est un problème aujourd’hui. Si le Président aime le Cameroun, il doit laisser la place », estime-t-il, qualifiant le mandat de 2018 « de trop ».  

Bessala salue le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), affirmant : « Je tire un coup de chapeau au MRC… Il travaille pour toute l’opposition ». Un soutien stratégique du président de Jouvence dans un paysage politique fragmenté.  

Sur le plan économique, le constat est sévère : « Nous avons perdu 10 ans, rien n’a été fait ». À dix ans de l’émergence promise, le Cameroun, selon lui, accuse un retard critique. « À cette allure, ce sera compliqué ». Ces propos résonnent dans un pays confronté à des défis structurels et une jeunesse désenchantée.  

La question centrale reste le renouvellement générationnel. Le président de Jouvence plaide pour une transition inclusive, soulignant que la stabilité politique ne peut ignorer l’urgence d’une relève. Le Cameroun a besoin de dirigeants en phase avec les réalités démographiques et économiques du XXIe siècle.  

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Cameroun #Politique #Gouvernance #RenouvellementPolitique #PaulBiya #Opposition #Afrique

partenaire

Vidéo de la semaine

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod

Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur

Vidéo

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles

Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an