Jacques Bouhga-Hagbe Candidat : Réformes Économiques pour le Cameroun 2025
© Camer.be : Toto Jacques | 01 Jun 2025 12:16:00 | 5610Le Dr Jacques Bouhga-Hagbe, ancien économiste du Fonds Monétaire International (FMI), officialise sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans une déclaration publique, il promet une gouvernance fondée sur les données et des réformes structurelles pour résoudre les crises économiques et politiques du Cameroun. Son parcours ingénieur de l’École Centrale de Paris et docteur en économie de Cornell et son expérience internationale positionnent sa campagne sur l’expertise technique face aux défis nationaux .
Contexte économique et urgence des réformes
Le Cameroun affiche une croissance timide (3,8 % en 2023) et une inflation élevée (7,4 %), aggravée par la hausse des prix alimentaires. La dette publique (41,8 % du PIB) classe le pays en "risque élevé de surendettement" selon le FMI . Bouhga-Hagbe dénonce la dépendance aux matières premières (pétrole = 33,3 % des exportations) et la corruption endémique (140ᵉ/180 à l’Indice de perception de la corruption) . Sa proposition centrale : une mobilisation accrue des recettes fiscales (actuellement 12,6 % du PIB) via la formalisation du secteur informel (30 % du PIB) et une optimisation des dépenses publiques.
Priorités programmatiques
- Modernisation institutionnelle : Inspiré par son mandat au FMI, il plaide pour un État "efficient et redevable", critiquant l’aide internationale contournant les institutions locales une leçon tirée de son expérience en Haïti où "seulement 1 % de l’aide transitait par le gouvernement" .
- Diversification économique : Soutien aux exportations de gaz (15,5 % des exportations en 2023) et accélération des projets structurants (barrage de Nachtigal, port de Kribi) pour réduire les déficits courants (-4 % du PIB) .
- Inclusion sociale : Renforcement des filets sociaux (ex: projet de 160M$ de la Banque mondiale) et réduction du taux de pauvreté (23 % vivent avec < 2,15$/jour) .
Défis sécuritaires et politique
La candidature intervient dans un contexte de tensions persistantes : crise anglophone (420 civils tués, 200 000 déplacés) et incertitude autour de la succession de Paul Biya, 93 ans, au pouvoir depuis 1982 . Bouhga-Hagbe mise sur la décentralisation effective prévue par la Constitution de 1996 mais inaboutie pour apaiser les régions marginalisées .
Face à la "crise auto-déclenchée" selon l’analyste Christopher Fomunyoh , la campagne de Bouhga-Hagbe incarne un virage technocratique. Son pari : transformer l’essai de la croissance inclusive en s’appuyant sur des données tangibles et une refonte de la gouvernance. Un discours qui résonne auprès d’un électorat jeune (60 % de la population) en quête de renouveau.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun2025 #PresidentielleCameroun #ReformesEconomiques #Gouvernance #PolitiqueCameroun #BoughaHagbe2025 #FMILire aussi
- Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
- Cameroun : les élections de 2027 déjà mort-nées ?
- CONSCIENCE DU CAMEROUN: PORTRAIT POLITIQUE & VISION NATIONALE DU DR CORANTIN TALLA
- Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
- Menounga : « Biya doit suivre l'exemple d'Ahidjo »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un mois
Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
France - Dugarry détruit Deschamps : « T'as le niveau pour une demi-finale ? »
Cameroun - Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
Pourquoi Kemi Seba reste en prison en Afrique du Sud
Rd Congo - Comment le plan numérique de 8 milliards d'euros de la RDC pourrait transformer le quotidien
il y a un an