Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - RDPC : Pourquoi la candidature de Paul Biya est juridiquement impossible sans congrès

Un militant du RDPC remet en question la légalité d'une éventuelle candidature de Paul Biya à la présidentielle 2025. Léon Théiller Onana, élu municipal, soulève des arguments juridiques majeurs concernant l'investiture RDPC de l'ancien président national.

L'absence de congrès depuis 2011 pose problème

Selon l'article 27 des statuts du parti, le président national est automatiquement candidat à l'élection présidentielle. Cependant, cette disposition nécessite que le président soit statutairement en fonction. Or, le dernier congrès RDPC remonte à septembre 2011, soit plus de treize ans.

L'instance suprême du parti doit se réunir tous les cinq ans selon l'article 18 des statuts. La prétendue prolongation décidée par le Bureau Politique en novembre 2016 serait illégale, car elle aurait dû intervenir le 16 septembre 2016. De plus, le Bureau Politique n'a jamais été constitué conformément aux statuts depuis la création du parti en 1985.

Une incompatibilité fonctionnelle constitutionnelle

L'article 7 alinéa 4 de la Constitution camerounaise stipule que les fonctions présidentielles sont incompatibles avec toute autre fonction publique élective. Paul Biya cumule actuellement deux fonctions électives : chef de l'État et président national du RDPC.

Cette situation de cumul de mandats contraint théoriquement le président à choisir entre démissionner de ses fonctions présidentielles ou se démettre de la présidence du parti pour pouvoir candidater légalement.

L'article 118 du Code électoral en question

Le Code électoral déclare inéligibles les personnes qui se sont placées dans une situation de dépendance vis-à-vis d'une puissance étrangère. Léon Théiller Onana évoque les déclarations de Paul Biya après le Grand Dialogue National de 2019, où ce dernier avait affirmé avoir "rendu compte" au président français Emmanuel Macron.

Cette déclaration publique pourrait constituer un motif d'inéligibilité selon l'élu municipal, qui estime qu'elle porte atteinte à la souveraineté nationale camerounaise.

Un appel à la légalité républicaine

Dans sa déclaration faite à Monatélé le 21 mai 2025, l'élu municipal appelle à une sortie honorable de Paul Biya et à une alternance générationnelle. Il considère que le respect des textes fondateurs est essentiel pour la crédibilité démocratique du Cameroun.

Cette prise de position intervient dans un contexte où les spéculations sur une huitième candidature de Paul Biya alimentent les débats politiques camerounais à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#RDPC #Presidentielle2025 #PaulBiya #CongreRDPC #LegaliteRepublicaine #AlternanceGenerationnelle #CamerounPolitique
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an