CÔTE D'IVOIRE :: SOCIETE : LES OSC, PILIERS DE LA GOUVERNANCE OUVERTE AVEC L’OGP EN COTE D’IVOIRE. :: COTE D'IVOIRE
© AFRIKSURSEINE : Zon MODOU | 23 May 2025 10:43:46 | 400Dans le cadre de la Semaine Nationale OGP 2025, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a accueilli les Ateliers de Promotion de l’OGP auprès des Organisations de la Société Civile (OSC), organisés du 20 au 22 mai. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet PAGOF 2 « Appui aux OSC », financé par Expertise France et soutenu par divers partenaires, dont l’Initiative pour la Justice Sociale, la Transparence et la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire. L’objectif principal de ces ateliers était de renforcer la participation active de la société civile dans la mise en œuvre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP), un processus mondial visant à promouvoir la transparence, la participation citoyenne et la reddition des comptes dans la gestion publique.
Deux grands thèmes ont structuré les échanges : Rôle et place de la société civile dans la mise en œuvre du processus OGP en Côte d’Ivoire et Collaboration entre acteurs étatiques et non étatiques : acquis, défis et perspectives. Ces discussions ont permis de mettre en lumière les avancées significatives en matière de gouvernance participative, tout en soulignant les défis persistants, notamment le besoin de renforcement des capacités des OSC, l’accès à l’information publique et la nécessité d’un dialogue plus structuré entre les acteurs institutionnels et les citoyens.
Les participants, venus de diverses régions du pays, ont salué cette initiative comme une opportunité d’expression et de co-construction des politiques publiques. Ils ont également formulé des recommandations pour renforcer l’impact du processus OGP au niveau local. À travers ce type d’engagement, la Côte d’Ivoire confirme sa volonté de bâtir une gouvernance plus inclusive, transparente et responsable, avec la société civile comme pilier incontournable du développement démocratique.
Lire aussi
CAMEROUN :: Flore de Lille : Bras de fer judiciaire entre le Procureur Ntyam et le Président Timba :: CAMEROON
CAMEROUN :: La pratique du sport jeune peut-elle sensibiliser à l’utilisation responsable du digital ? :: CAMEROON
FRANCE :: 26E UNIVERSITE DE PRINTEMPS : REFLEXIONS SUR LA SOUTENABILITE DES ORGANISATIONS
CAMEROUN :: Transformation du Système Éducatif en Afrique Centrale : les enseignants au cœur du changement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Mathis : L'enquête piétine à Yaoundé tandis que les ministres se mobilisent :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
GABON :: Ali Bongo et sa famille en exil à Luanda : médiation réussie par João Lourenço
CAMEROUN :: Candidature de M. Kamto à la présidentielle 2025:Jean Michel Nintcheu déshabille Grégoire Owona :: CAMEROON
Décès de l’ancien Lion Indomptable Kunde Emmanuel à 68 ans : le football camerounais en deuil :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo :: CENTRAL AFRICAN
Déclaration d’indignation au pluriel Contre les monstres à visage humain qui assassinent au Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
Expulsions massives de Camerounais en Guinée Équatoriale : Tensions commerciales et violations :: CAMEROON
CAMEROUN :: Aminatou Ahidjo face aux critiques de Calixthe Beyala : une loyauté qui divise l'opinion :: CAMEROON
CAMEROUN :: EL HADJ HAMIDOU BOUBA ADJI : UN ACTEUR CLE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A GUIDIGUIS :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
CAMEROUN :: Attaque à l’Acide à Douala : Meurtre d’Oscarine et Questions sur la Sécurité des Femmes :: CAMEROON
il y a un an