20 Mai : Fête ou Défaite ? L’unité nationale face aux cicatrices du peuple camerounais
© Camer.be : Paul Poutila | 20 May 2025 11:12:38 | 6257Chaque 20 Mai, le Cameroun célèbre ce que l’on appelle encore l’unité nationale. Mais derrière les défilés organisés à grand bruit, une question fondamentale s’impose : que reste-t-il de l’esprit de 1972 ? Que reste-t-il du rêve des Ahidjo, Fontcha et Muna ? L’unité est-elle encore une réalité ou juste un slogan vidé de sa substance ?
Le 20 Mai devait être une fête. Un jour où les enfants dansent avec espoir, où les familles se réunissent avec fierté. Mais aujourd’hui, ce jour ressemble davantage à un rituel vide. Les jeunes défilent avec des ventres vides, des rêves brisés et des avenirs incertains. Certains n’ont pas vu l’eau couler au robinet depuis des semaines, d'autres n’ont jamais connu l’électricité constante. La pauvreté ronge, l’oubli s’installe.
Comment peut-on célébrer une unité lorsque tant de voix sont étouffées ? Quand les enfants qui réclament un avenir meilleur sont battus, accusés, réduits au silence ? La douleur du peuple est ignorée, son cri dilué dans les discours officiels. Les fondations du vivre-ensemble, autrefois solides, sont aujourd’hui fissurées par la mauvaise gouvernance, l’indifférence, et le mépris des élites.
Ce 20 Mai, on ne célèbre pas l’unité. On porte le deuil d’une promesse trahie. Car l’unité ne se décrète pas. Elle se construit. Elle s’entretient. Elle s’incarne dans la justice, l’équité et le respect de la parole donnée. La nation n’est pas une propriété. Elle est l’héritage de ceux qui l’ont bâtie et la responsabilité de ceux qui doivent la préserver.
Ce texte, empreint de la sagesse ancestrale et du bon sens populaire, rappelle qu’il n’y a pas de paix durable sans vérité. On ne peut semer la division et espérer la récolte de la paix. Le peuple, bien qu’épuisé, se souvient encore de ce que voulait dire "attacher pour faire un". Si ce lien s’est desserré, c’est parce que les actes ont effacé les mots.
Le moment est venu de réparer. Non par la répression, mais par l’écoute. Non par la propagande, mais par des actions concrètes. Revenir à l’arbre de la palabre, là où nos ancêtres échangeaient pour préserver l’harmonie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#20Mai #UniteNationale #Cameroun2025 #MemoireCollective #VoixDuPeuple #JusticeEtPaix #StopSilenceLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an