CAMEROUN :: L’opération « Orange Green City » se déploie pour préserver l’environnement des villes :: CAMEROON
© Camer.be : Franck BAFELI | 27 Apr 2025 22:45:32 | 2870Green City est un partenariat citoyen et les Mairies de ville de Douala, Limbé et Bafoussam. Orange Cameroun voudrait encourager le public urbain camerounais à se mobiliser en faveur des initiatives écologiques collectives, notamment le reverdissement des villes contre le réchauffement climatique, les glissements récurrents de terrain, les vagues de chaleur, la pollution.
A Douala, il s’est agi de mobiliser plusieurs dizaines de collaborateurs bénévoles pour planter 1.000 arbres dans la ville et plus spécifiquement dans les quartiers Bonabéri et Bépanda.
Le projet « Green City » invite chaque citoyen à planter un arbre dans sa concession, son jardin ou dans les lieux publics identifiés et aménagés à cet effet. Le côté innovant de ce projet de reforestation des zones urbaines qui se propose de reboiser dans un premier temps 1 000 arbres, réside dans la concertation et l’implication des mairies, des salariés de l’entreprise et des communautés riveraines dans les activités d’identification des sites de reboisement, de définition des protocoles de reboisement, de suivi et évaluation et d’appui aux activités économiques contribuant à la préservation de l’environnement. L’élaboration du programme « Green City » visant à accélérer les programmes d’Orange en faveur du climat, s’est appuyé sur l’expertise des Mairies afin d’identifier les techniques de reboisement les plus efficaces et les mieux adaptées au contexte local.
Pour Alain-Blaise Batongue, Directeur des Affaires Institutionnelles qui a présidé au lancement à Douala, « se déployer dans l « seules des synergies inscrites dans la durée, construites avec les acteurs locaux, peuvent garantir un impact durable sur les territoires et améliorer notre quotidien. Ce faisant, en les impliquant à chaque étape, nous faisons le pari que les résultats seront pérennes et que les populations concernées deviendront les actrices de la préservation de leur environnement ».
En interne, L’engagement climatique d’Orange Cameroun passe par la modernisation de ses équipements techniques, devenus plus efficaces énergétiquement, entrainant des réductions à forts impacts sur l’environnement. Le partenariat ainsi engagé sur des problématiques à connotation écologiques vient compléter le portefeuille des programmes en faveur du climat, et permet à l’entreprise de contribuer à l’atteinte de son objectif de zéro carbone à l’horizon 2040.
Il est à noter depuis quelques temps, une forte accélération de l’implication d’Orange Cameroun pour la transition énergétique, devenu 1er pilier de son engagement climatique qui mobilise des chantiers et investissements importants oscillant autour de 1,9 milliard de francs CFA, A date, plus de 350 sites mobiles bénéficient d’une alimentation solaire, la meilleure illustration est le campus de Makepe qui abrite le data center et plus de 350 postes de travail est alimenté à 20% par l’énergie solaire, réduisant ainsi la dépendance au réseau électrique pour permettre aux foyers riverains d’être mieux desservis.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: SEYI Alphonse, Comptable matière retraité sans ressources:La Saisine du Minfopra par la Comicodi
:: Cyrille TCHAMBA, auteur du livre "Ni Messies, ni Miracle:l'Afrique face à la guerre de 4e generation
:: Révision constitutionnelle: Débat autour des articles 2 alinéa 2 et 64 de la constitution du Cameroun
:: Afrique centrale : Après 20 ans de retard, la CEMAC bascule vers le recensement 100% numérique
:: Un activiste torturé pour avoir dénoncé les poubelles de Douala
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
FRANCE :: LE BRYX, LE PLUS BEAU RESTAURANT AFRICAIN DE PARIS OUVRE SES PORTES
ÉTATS-UNIS :: Kamala Harris accuse Trump : guerre en Iran pour cacher les fichiers Epstein ? :: UNITED STATES
FRANCE :: Marie Noël Ewol : la voix libre qui électrise le bikutsi et bouscule les consciences
FRANCE :: CONFÉRENCE DE PRESSE EN PRÉLUDE AU SYMPOSIUM DE L'ASSOCIATION MEDITRAINING SUR LES INNOVATIONS EN MÉ
FRANCE :: 2e Symposium Intercontinental : à Paris, la médecine se réinvente entre actualité et innovation
il y a un mois
RD CONGO :: Gims en garde à vue : blanchiment, immobilier au Maroc et théorie du complot décryptés :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: Un médecin frappe une patiente en salle d’accouchement, l’ordre des médecins saisit :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: Théodore Datouo, le nouveau président de l’Assemblée nationale et son empire stratégique :: CAMEROON
FRANCE :: Lilia Kilburn -Max Mbakop "Cinéma du Réel s'est imposé comme une évidence stratégique et symbolique"
ÉTATS-UNIS :: FBI : l’email du directeur Kash Patel piraté par un groupe lié à l’Iran, l’agence sous pression :: UNITED STATES
il y a un an