Cameroun - Colonel Joël Émile Bamkoui : Fin de Mission à la Tête de la Sécurité Militaire ?
© Camer.be : Paul Moutila | 31 Mar 2025 09:33:37 | 10282Le chef de division de la sécurité militaire (Semil), le Colonel Joël Émile Bamkoui, pourrait bientôt quitter ses fonctions. Selon des sources fiables, il devrait être admis à la retraite dans les prochains jours, marquant ainsi la fin d’une longue carrière au sein de la grande muette.
Une Retraite Annoncée pour Avril 2025
Le Colonel Joël Émile Bamkoui, figure clé des renseignements militaires au Cameroun, devrait officiellement quitter la sécurité militaire le 3 avril 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre des départs réglementaires liés à l’âge de la retraite dans l’armée camerounaise. Bien que l’information ne soit pas encore confirmée par les autorités officielles, plusieurs sources proches du dossier indiquent que son départ est imminent.
Un Parcours Marquant au Sein des Renseignements
Officier respecté et parfois controversé, le Colonel Joël Émile Bamkoui a joué un rôle central dans la gestion de la sécurité militaire au Cameroun. Son mandat a été marqué par plusieurs opérations stratégiques visant à préserver la stabilité nationale. Il a également été au cœur de nombreux dossiers sensibles, faisant de lui l’un des acteurs incontournables de la grande muette.
Un Successeur Déjà Pressenti ?
Avec son départ annoncé, la question de sa succession se pose déjà. Qui prendra la tête des renseignements militaires après lui ? Plusieurs officiers supérieurs pourraient être en lice pour reprendre cette fonction stratégique. Le choix du remplaçant sera déterminant pour la continuité des opérations et la gestion des enjeux sécuritaires du pays.
Le départ annoncé du Colonel Joël Émile Bamkoui marque un tournant pour la sécurité militaire au Cameroun. Son successeur devra faire face à de nombreux défis pour assurer la stabilité et l’efficacité des renseignements militaires dans un contexte sécuritaire complexe. Nous y reviendrons.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#ColonelBamkoui #SecuriteMilitaire #RenseignementsMilitaires #ArmeeCamerounaise #GrandeMuette #DefenseCameroun #RetraiteMilitaireLire aussi
- Nkoteng : un homme retrouvé près d’un corps, une restauratrice arrêtée
- Buea : Mosoke Lucas Lyonga, aspirant maire, retrouvé mort dans sa chambre
- Alice Nkom condamnée, Maximilienne Ngo Mbe relaxée
- Bateau école de l'Océan : un apprenant mort noyé
- Quatre journalistes en garde à vue pour "suspicion de vol des lunettes" d'un ministre
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an