Cameroun - Addiction au jeu : Un technicien de Douala perd ses économies et tente de récupérer sa mise
© Camer.be : Avec Cameroon Tribune | 17 Mar 2025 12:48:19 | 2684À Douala, un jeune technicien de génie civil, Barthélémy T., s’est retrouvé sans le sou après avoir perdu 350 000 F en une nuit dans des jeux de hasard, connus localement sous le nom de njambo. Cette perte a déclenché une série d’événements qui ont conduit sa mère, Denise M., à passer la nuit au poste de gendarmerie de Youpwè.
Une chute rapide après une rentrée d’argent
Tout avait pourtant bien commencé pour Barthélémy T., âgé de 28 ans. Après avoir perçu 450 000 F pour un travail accompli, il décide de planifier l’avenir en remettant 100 000 F à sa mère pour la naissance imminente de son enfant. Une partie de la somme devait également servir à rénover son logement.
Mais dans la soirée, il se rend au lieu-dit Bas peuple, un quartier de Douala où se retrouvent les passionnés de jeux d’argent comme les cartes et le ludo. Pris dans l’excitation du jeu, il mise 350 000 F et perd tout.
Une tentative désespérée de récupérer de l’argent
Désemparé, Barthélémy T. appelle sa mère en prétextant une urgence médicale nécessitant 100 000 F. Connaissant les antécédents de son fils, elle refuse de céder : « Ne me mets pas dans ton jeu-là ! »
Désormais sans un sou, il tente le tout pour le tout en misant ses vêtements, sa montre, et même sa chaîne. Alors que la chance semble lui tourner le dos, un retournement de situation inattendu intervient au moment où il engage son dernier bien précieux.
L’addiction au jeu, un problème grandissant
Ce fait divers illustre un problème plus large d’addiction aux jeux d’argent, qui pousse de nombreux jeunes à ruiner leur avenir et à se retrouver dans des situations précaires. L’absence de régulation et la facilité d’accès aux jeux de hasard amplifient ce fléau, menaçant la stabilité financière de nombreuses familles.
Alors que Barthélémy T. tente encore de se sortir de cette impasse, son histoire rappelle l’importance d’une éducation financière et d’une prise de conscience des risques liés aux jeux d’argent.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#JeuxdArgent #Addiction #Douala #Gendarmerie #Njumbo #EducationFinanciere #FaitDiversLire aussi
- Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
- Mangwa Boy suspendue après le tragique accident
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un mois
Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
France - Dugarry détruit Deschamps : « T'as le niveau pour une demi-finale ? »
Cameroun - Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
Pourquoi Kemi Seba reste en prison en Afrique du Sud
Rd Congo - Comment le plan numérique de 8 milliards d'euros de la RDC pourrait transformer le quotidien
il y a un an