Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Verdict : la CAF annule l'amende de 200 000 $ infligée à Samuel Eto'o

La Confédération africaine de football (CAF) a finalement levé la sanction financière de 200 000 dollars imposée à Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). La décision du comité d'appel est intervenue près de huit mois après le dépôt d'un appel contestant la sanction.

Une décision en faveur de Samuel Eto'o

D'après le communiqué officiel, cité par https://foot-africa.com/ , la commission d’appel de la CAF a statué que la commission de discipline n’avait pas la compétence nécessaire pour traiter des affaires relevant de l’éthique. Ce point, mis en avant par les avocats d'Eto’o, a finalement conduit à l'annulation complète de la sanction financière.

Grâce à cette décision, Samuel Eto'o est désormais pleinement réhabilité et peut continuer d'exercer ses fonctions à la tête de la FECAFOOT sans entrave. De plus, ce jugement lui permet d’être éligible pour intégrer le Comité exécutif de la CAF, renforçant ainsi son influence au sein de l’instance dirigeante du football africain.

Un litige autour d’un accord de sponsoring

L’amende infligée à Eto'o était liée à un contrat de partenariat signé avec le bookmaker 1xBet, dans lequel il agissait en tant qu’ambassadeur en échange d’une rémunération. La commission de discipline de la CAF avait jugé cet accord contraire aux principes d’éthique, d’honnêteté et de fair-play définis par l’article 2.3 du Règlement de la CAF.

Cependant, après un examen approfondi, la commission d’appel a estimé que la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du président de la FECAFOOT était juridiquement infondée, ce qui a conduit à l’annulation de la sanction. En l'absence d'un éventuel recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Samuel Eto'o peut désormais se concentrer sereinement sur ses responsabilités au sein du football camerounais et continental.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an