Quelqu'un pour sonner la fin de cette embrouille belge au Cameroun?
© Camer.be : S.M | 31 Jan 2025 07:36:19 | 3430Que Etoo soit en grippe avec le SG de la présidence du Cameroun, M. Ferdinand Ngoh Ngoh, ou avec le ministre des sports, Pr Mouelle Kombi, pour l'une ou l'autre raison (politique, sociopolitique, culturelle), ce n'est pas le problème de Marc Brys. Il n'est pas là pour ça. Il est là pour entraîner les Lions Indomptables du Cameroun et les conduire aux victoires, ce que tous les Camerounais attendent.
Il n'a pas à s'immiscer dans les problèmes internes des enfants d'un même pays qui peuvent se réconcilier à tout moment, y compris à la suite d'une belle victoire des LIC lors de la CAN 2025 au Maroc par exemple.
Marc Brys sait bien ce qu'on appelle un pays à problèmes, un pays de tensions sociopolitiques. La Belgique en est bien UN. Ce petit pays, au centre de l'Europe, où se concentre la plupart des institutions européennes, est un pays de tensions sociopolitiques régulières.
Ce pays traverse régulièrement des crises sociopolitiques allant jusqu'à passer deux ans sans un gouvernement fédéral. Mais toutes ces crises ont parfois été résolues par les fils du pays eux-mêmes. Même les cousins Néerlandais ou Français n'y interviennent pas. Parfois ce sont les Diables rouges, l'équipe nationale de football du pays, qui constituent l'élément fédérateur.
Lors des dix dernières années, cette équipe a été la fierté de ce pays. Cette equipe a été, chaque fois, composée de Flamands très talentueux (De Bruyne) et de Wallons ayant du génie ( Eden Hazard). Le coach Martinez, un étranger, a su en faire des héros de toute une nation, loin des tumultes politiques et culturelles.
Il faut préciser qu'en Belgique il y a aussi des problèmes sociolinguistiques ( les Francophones refusent de parler le flamand et les Flamands ne veulent pas entendre parler du français chez eux).
Marc Brys connaît bien tout cela. Il devrait être le premier à se méfier d'un environnement sociopolitique à problèmes, en arrivant dans un pays étranger comme le Cameroun. Mais il a choisi de faire le contraire en prêtant sa main à "ses amis?" pour porter des coups. Ça n'a pas l'air très intelligent tout ça...
"Ça ne goûte pas", comme on dit chez nous, à Mons, Cuesmes, Erquelines, Saint-Ghislain, Flenu, Ath, Soignies, Braine-le-comte, La Louvière, Namur, Charleroi, etc.
Un tel propos insultant de Marc Brys sur le président de la fédération belge de football vaut son limogeage avec sanction.
Parole d'un ancien Montois devenu habitant de Molenbeek et Jette après Saint-Gilles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Éliminatoires CAN 2027 : Le Lions indomptables domptent les Comores 3-1 et lancent leur campagne
- Cameroun 3-1 Comores : les Lions rugissent à Garoua
- Pagou entraîne le Cameroun, mais l'État ne l'a jamais nommé
- Lions Indomptables : Bryan Mbeumo prend le brassard
- Ligue des Nations : La France se déplace en Turquie pour son 1er match
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an