La dette oubliée de la France envers l'Afrique : 55 000 soldats africains morts pour sa libération
© Camer.be : Toto Jacques | 27 Jan 2025 10:13:41 | 4034Plus de 55 000 Africains sont morts pour libérer la France du joug nazi, un sacrifice souvent ignoré dans les récits historiques français. Pourtant, lors de son discours du 6 janvier devant les ambassadeurs français, Emmanuel Macron a semblé oublier cette dette historique, suscitant un vif malaise dans les relations franco-africaines.
En évoquant la présence militaire française en Afrique, le président français a déclaré que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » pour l’intervention française au Sahel depuis 2013. Ces propos, teintés de condescendance, ont ravivé les tensions et rappelé les critiques d’Éric Zemmour, leader du parti d’extrême droite Reconquête, qui affirmait que « la France ne doit rien à l’Afrique ».
Pourtant, l’histoire raconte une autre réalité. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique a joué un rôle crucial dans la libération de la France. Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, l’Afrique équatoriale française (Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique et Cameroun) s’est ralliée à la France libre. Brazzaville est même devenue la « capitale de la France libre », abritant le Conseil de défense de l’Empire, un gouvernement en exil.
Près de 30 000 soldats africains ont été enrôlés pour combattre aux côtés des troupes françaises. En 1944, lors du débarquement de Provence, plus de 55 000 Africains ont perdu la vie pour libérer la France. Malgré cela, leur contribution reste largement méconnue, voire occultée, dans les programmes scolaires français.
Hervé Zouabet, activiste camerounais et promoteur du mouvement Sematawy, souligne que « l’Afrique ne doit rien à la France ». Il rappelle que les soldats africains ont été écartés lors de l’entrée triomphale de De Gaulle à Paris en 1944, un symbole fort de l’ingratitude française. « La France n’a manifesté aucune gratitude », déplore-t-il.
Raphaël Granveau, membre de l’ONG Survie et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique, voit dans les propos de Macron une stratégie politique visant à séduire l’opinion publique française. « Macron joue sur une rhétorique paternaliste et arrogante, typique d’une certaine vision colonialiste », explique-t-il.
Pour rétablir des relations apaisées avec l’Afrique, Granveau plaide pour une rupture idéologique. « La France doit abandonner l’idée qu’elle ne peut exister sur la scène internationale qu’en maintenant une tutelle sur les pays africains », insiste-t-il.
En 2025, cela fera 80 ans depuis le débarquement de Provence. Pourtant, la France n’a toujours pas reconnu à sa juste valeur le sacrifice des soldats africains. Comme le disait Gaston Monnerville, député de Guyane : « Sans son empire, la France ne serait qu’un pays libéré. Grâce à son empire, la France est un pays vainqueur ».
Il est temps que la France dise enfin merci à l’Afrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#HistoireAfrique #FranceAfrique #Macron #SecondeGuerreMondiale #Liberation #SoldatsAfricains #RelationsInternationalesLire aussi
- Cameroun-Qatar : 335 millions de FCFA coincés dans une liquidation
- Glencore Cameroun : 7 milliards FCFA de pots-de-vin, zéro poursuite à Yaoundé
- Olembe : 17 ans de travaux, 220 milliards, et rien
- Construction de l’axe Douala-Bafoussam: Shanda tonme interpelle le PM pour un réveil citoyen
- Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Belgique - Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
Cameroun - MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
Cameroun - Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
Cameroun - Ascenseur, baiser, scandale : la Lionne au cœur du débat
Cameroun - Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un an