France - Jean-Marie Bockel soutient Macron sur la présence militaire française en Afrique malgré les critique
© Camer.be : Toto Jacques | 17 Jan 2025 10:21:54 | 3386Jean-Marie Bockel, envoyé spécial de Macron pour la reconfiguration de la présence militaire française en Afrique, a récemment exprimé son soutien aux propos controversés du président français concernant l’ingratitude des dirigeants africains. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, Bockel a défendu les déclarations de Macron, qui avait dénoncé le manque de reconnaissance des pays africains envers la France, affirmant que sans son intervention, certains pays seraient devenus des califats islamiques.
Nommé le 2 février 2024 comme « envoyé personnel » d’Emmanuel Macron, Bockel avait pour mission de refonder les relations entre la France et les pays d’Afrique subsaharienne, où sont encore stationnées des bases militaires françaises, notamment au Gabon, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad. Environ 2 500 militaires français sont déployés dans ces pays. Sa mission consistait à revoir les formats et modalités d’action du dispositif militaire français en Afrique, particulièrement après les coups d’État successifs au Mali, au Burkina Faso et au Niger, qui ont conduit au retrait des forces françaises de ces pays.
Bockel avait initialement exprimé sa satisfaction quant au maintien des troupes françaises dans certains pays, affirmant que le Tchad, le Gabon et la Côte d’Ivoire ne souhaitaient pas leur départ. Cependant, cette position a été remise en question lorsque le Tchad et le Sénégal ont demandé le retrait des troupes françaises avant le 1er février 2025. Cette décision a été un revers majeur pour Bockel, qui avait décrit une relation positive avec ces pays.
Dans son interview, Bockel a également soutenu l’amertume exprimée par Macron face aux critiques des dirigeants africains. Il a rappelé que des soldats français étaient morts au Mali, soulignant que son propre fils faisait partie des victimes. Malgré cela, les propos de Macron ont été vivement critiqués par plusieurs dirigeants africains, dont Ousmane Sonko, le premier ministre sénégalais, qui a affirmé que le Sénégal n’avait rien négocié avec la France et que celle-ci n’avait ni la capacité ni la légitimité pour défendre les pays africains.
Bockel reste cependant optimiste quant à la présence française en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Gabon, où les relations semblent plus stables. Il a également évoqué la base de Djibouti comme un pivot essentiel de la présence militaire française sur le continent. Malgré les défis, Bockel insiste sur l’importance de maintenir un dialogue constructif avec les pays africains pour redéfinir les partenariats militaires.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#JeanMarieBockel #PresenceMilitaireFrancaise #Afrique #Macron #RelationsFranceAfrique #Diplomatie #SecuriteAfricaineLire aussi
- Delcy Rodriguez a-t-elle livré Maduro aux États-Unis ?
- COLOGNE : RUDOLF DOUALA MANGA BELL ENTRE DANS LA MÉMOIRE DE LA VILLE
- Mendel : « Zelensky est le plus grand obstacle à la paix »
- Expulsés des États-Unis : le Cameroun dit oui pour 30 millions
- Sánchez : « Le droit international n'est pas à géométrie variable »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an