Emmanuel Bonde, membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun, décède à 78 ans :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 04 Jan 2025 03:02:17 | 6703Le Conseil Constitutionnel du Cameroun est en deuil. Emmanuel Bonde, éminent membre de cette institution, a tiré sa révérence à l'âge de 78 ans, des suites d'une maladie. Né le 14 janvier 1947, Emmanuel Bonde a marqué de son empreinte l'histoire politique et administrative du Cameroun. Son décès laisse un grand vide dans le paysage institutionnel camerounais.
Un parcours professionnel exemplaire
Emmanuel Bonde a débuté sa carrière en 1966 en tant que professeur d'appoint au collège privé catholique Bary de Batouri. Il y est resté jusqu'en 1971, année où il a été admis à l'École normale supérieure de Yaoundé. Après sa formation en 1975, il a été affecté au lycée de Maroua (Domayo) pour une année. En 1976, il a été nommé attaché au cabinet du président du Conseil économique et social, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1978.
En 1982, Emmanuel Bonde a été nommé Chargé de Mission au secrétariat général de la présidence de la République, où il a servi jusqu'en 1989. Cette année-là, il a été nommé Secrétaire général du ministère de la Santé publique, puis du ministère de la Recherche scientifique et technique de 1992 à 1997.
Une carrière politique et administrative riche
Emmanuel Bonde a également occupé des postes de haute responsabilité, notamment en tant que président du conseil d'administration de l'ex-Office national des sports et de l'ex-Camship. En 1997, il a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre des Travaux publics, chargé des routes.
Par la suite, il a été nommé par décret présidentiel à plusieurs postes ministériels. Il a été Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de septembre 2006 à décembre 2011, puis Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique de décembre 2011 à octobre 2015.
Un engagement politique fort
Membre du Comité Central puis du Bureau Politique du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), Emmanuel Bonde a été nommé en février 2018 membre du Conseil Constitutionnel pour un mandat de six ans, renouvelé en 2024. Son engagement politique et son dévouement à la nation camerounaise ont été salués par de nombreux observateurs et acteurs politiques.
Un héritage durable
Le décès d'Emmanuel Bonde est une grande perte pour le Cameroun. Son parcours professionnel et politique exemplaire, marqué par une intégrité et un dévouement sans faille, restera gravé dans les mémoires. Le Conseil Constitutionnel du Cameroun perd un de ses membres les plus éminents, et le pays, un de ses fils les plus dévoués.
Emmanuel Bonde laisse derrière lui un héritage riche et diversifié, tant sur le plan professionnel que politique. Son engagement envers le Cameroun et ses institutions restera un modèle pour les générations futures. Que son âme repose en paix.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#ConseilConstitutionnel #EmmanuelBonde #Cameroun #RDPC #FonctionPublique #DéveloppementTechnologique #PolitiqueCamerounaiseLire aussi
CAMEROUN :: Larmes et accusations : l'ex-épouse de Sam Séverin Ango implore Samuel Eto’o :: CAMEROON
VENEZUELA :: Capture de Maduro : comment une taupe de la CIA a infiltré le gouvernement vénézuélien
CAMEROUN :: Accident Dimako-Toungrélo : circulation paralysée sur la route nationale 10 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Déchets à Douala : Hysacam et Genelcam s'allient pour nettoyer la ville :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fluidité, traçabilité, sécurité: ce qui a changé pour les opérateurs du port de Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
MAROC :: L’EQUIPE SENEGALAISE SERA AUSSI PHOTOGRAPHIQUE AVEC AMINA FALL :: MOROCCO
Uranium nigérien : la France dénonce un vol et met sous pression le port de Lomé
MAROC :: LIONS-ELEPHANTS, LA FOI CONTRE LA MAITRISE : CHRONIQUE D’UN DUEL DU FOOTBALL AFRICAIN :: MOROCCO
CAMEROUN :: David Pagou : le renouveau tactique des Lions Indomptables face aux crises :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me Alice Nkom menacée d'arrestation : la porte-parole d'Issa Tchiroma sous pression :: CAMEROON
il y a un mois
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
il y a un an