Maurice Kamto : Une figure d'opposition qui inquiète toujours le pouvoir camerounais en 2024 :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 20 Dec 2024 12:17:57 | 4166La récente conférence des gouverneurs de 2024 au Cameroun a mis en lumière une situation pour le moins surprenante : l'obsession persistante du pouvoir envers la figure de l'opposition politique, Maurice Kamto. Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a en effet choisi de diffuser une vidéo datant de 2020, montrant le leader du MRC appelant au boycott des élections de l'époque.
Cette fixation sur un événement vieux de quatre ans, alors que le pays fait face à des défis majeurs en matière de sécurité nationale, soulève de nombreuses questions. Le choix de présenter Maurice Kamto et Me Alice Nkom comme les principales menaces sécuritaires du pays apparaît comme un détournement d'attention des véritables enjeux auxquels font face les Camerounais.
En effet, la gouvernance camerounaise semble privilégier la surveillance des opposants politiques plutôt que de s'attaquer aux problèmes urgents qui affectent directement la population : enlèvements d'enfants, phénomène des "microbes", menace persistante de Boko Haram. Cette orientation des priorités révèle une approche de la sécurité centrée sur la protection du régime plutôt que sur celle des citoyens.
La tension politique qui découle de cette situation met en évidence un paradoxe : comment le simple appel au boycott d'une élection passée peut-il être considéré comme une menace sécuritaire plus importante que les défis réels auxquels le pays est confronté ? Cette question souligne le fossé grandissant entre les préoccupations du pouvoir et celles de la population.
L'acharnement des autorités sur la personne de Maurice Kamto témoigne involontairement de son influence croissante sur l'échiquier politique camerounais. En le désignant comme une menace principale, le régime confirme paradoxalement son statut d'opposant majeur et sa capacité à incarner une alternative politique crédible.
Cette situation révèle également les limites d'une stratégie gouvernementale qui, en se focalisant sur les opposants politiques, risque de négliger les véritables enjeux sécuritaires du pays. Le débat politique se trouve ainsi détourné des questions essentielles qui préoccupent les Camerounais au quotidien.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#MauriceKamto #PolitiqueCameroun #SecurityCameroon #Opposition #Gouvernance #DémocratieCameroun #AtangaNjiLire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports :: MOROCCO
CAMEROUN :: Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points :: CAMEROON
CAMEROUN :: Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ? :: CAMEROON
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine :: EGYPT
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux :: MOROCCO
il y a un mois
CAMEROUN :: Assassinat, torture, séquestration : le chef de Baloum visé par 8 chefs d’accusation :: CAMEROON
AFRIQUE :: La politique s'invite sur le terrain: Le match Sénégal-France et les concessions de Faye à Macron :: AFRICA
MONDE ENTIER :: FIFA : Hakimi, Vinicius, De Jong — trois stars muselées pour avoir parlé espagnol :: WORLD
CAMEROUN :: Disparue après un rendez-vous, son corps échoue sur une plage :: CAMEROON
L'Espagne calée par le Cap-Vert dès son entrée en lice :: CAPE VERDE
il y a un an