Justice à deux vitesses au Cameroun : L'affaire Me Nkom ravive le débat sur l'application sélective
© Camer.be : Avec AFDD | 19 Dec 2024 12:59:31 | 3822Une nouvelle polémique enfle au Cameroun concernant l'application manifestement sélective des lois, alors que les autorités intensifient leur pression sur Me Alice Nkom et le REDHAC. Cette situation met en lumière le contraste saisissant entre le zèle déployé envers certains acteurs de la société civile et l'apparente impunité dont jouissent les responsables présumés de vastes détournements publics.
L'acharnement présumé contre ces défenseurs des droits humains soulève des questions cruciales sur les priorités de la gouvernance camerounaise. Alors que Me Nkom fait l'objet d'une attention soutenue des autorités, plusieurs scandales financiers majeurs demeurent sans suite judiciaire apparente : le scandale du Covid-gate impliquant 180 milliards de francs CFA, l'affaire de la CAN totalisant plus de 1000 milliards, ou encore le pillage de la CAMPOST.
Cette application des lois à géométrie variable révèle une disparité troublante dans le traitement des dossiers. D'un côté, une association de défense des droits de l'homme fait l'objet d'investigations poussées pour une présumée aide financière étrangère, de l'autre, les responsables de détournements massifs de fonds publics semblent jouir d'une remarquable tranquillité.
Cette situation s'inscrit dans un contexte plus large de gouvernance questionnée après 42 années du même régime. À l'approche de la présidentielle de 2025, ces contradictions dans l'application de la justice alimentent les frustrations populaires et renforcent les appels au changement. La destruction des forêts, les manipulations électorales présumées en 2018, et d'autres scandales non résolus témoignent d'une gestion qui, selon de nombreux observateurs, s'éloigne des standards d'un État de droit.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#JusticeCameroun #GouvernanceCameroun #DroitsHumains #Impunité#AliceNkom #TransparenceCameroun #Election2025Lire aussi
- Faux prophète : Kamdem a-t-il menti sur le retour de Biya ?
- Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
- Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
- Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
- Sortir de l'économie de rente, un chantier plus urgent que jamais !
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc - LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
Iran : les 6 conditions qui font trembler Washington
États-Unis - Trump a fui la Turquie caché dans un camion de restauration
Cameroun - Général Beko'o Abondo : l'arbitre de la guerre des clans
Cameroun - Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
il y a un mois
il y a un an